Koh-Lanta, la célèbre émission où on choisit de son plein gré d'aller s'affamer sur une île, où on se bat pour du manioc et où on doit tenir longtemps sur des poteaux (je sais pas trop, je regarde pas) revient avec «Le Feu Sacré» le 21 février prochain. Vous n'avez pas d'agenda sous la main? Laissez-moi vous achever: c'est un mardi. Oui, Koh-Lanta, ce sera ENCORE LES MARDIS. Les fans sont dégoûtés.
Prévenez votre tribu, une nouvelle saison approche : #KohLanta, Le Feu Sacré 🔥
— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) January 31, 2023
20 nouveaux aventuriers vont défier la dure loi de Koh-Lanta, sur la grande île de Luçon située à l’Est des Philippines.
Une saison sous le signe du feu, dès le 21 février sur @TF1 et @MYTF1 pic.twitter.com/GMDyAt1Di2
Il faut dire que TF1 leur avait réservé pendant des années le prime time du vendredi. L'année passée, les adeptes de l'émission avaient découvert, dépités, qu'ils allaient devoir suivre les aventures d'inconnus en short le mardi soir, leur assurant d'avoir des têtes de déterrés le mercredi. Nombre d'entre eux pensaient que la chaîne allait revenir à une diffusion les vendredis. Il n'en est rien.
Depuis l'annonce de TF1, sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs scandalisés partagent leur colère:
Si le choix dans la date fait saigner des gencives les téléspectateurs de la première heure, les Suisses pourront au moins se consoler d'avoir des cernes plus longues que les fameux poteaux grâce à la présence d'un Genevois dans le programme. Martin Burrus, ex-trader de 30 ans reconverti dans le fromage après des études à l'Ecole hôtelière de Lausanne, a participé au tournage sur l'île de Luçon, aux Philippines. Il possède deux fromageries dans la région de Genève, à Vésenaz et Carouge, et prévoirait d'en ouvrir une troisième selon le communiqué de la chaîne.
Malgré les accusations d'anciennes collaboratrices, qui ont dénoncé le harcèlement moral, les insultes et l'humiliation subis de la part de Denis Brogniart, l'animateur reste en poste. Comportements abusifs, crises de rage, insultes hors antenne... L'animateur est accusé d'avoir, à plusieurs reprises, pété les plombs contre ses collègues féminines. Voici a mené l'enquête et a interrogé le principal intéressé, qui a justifié ses agissements par la pression du direct:
L'animateur assure qu'il ne s'agissait que de faits isolés. Denis Brogniart a été entendu par la direction de TF1, qui lui a «passé un savon» selon Le Parisien, sans remettre en question sa présence à l'antenne.
Les fans de Koh-Lanta se donnent donc rendez-vous le mardi 21 février sur TF1, et sur Twitter pour crier que le mardi, c'est nul.