Vous vous demandez quel hit du moment diffuser en soirée? Ne cherchez plus. iTunes a la réponse et elle s'intitule Justice for All (2023). D'après Variety, le titre a atteint la première place des morceaux les plus téléchargés de la plateforme musicale au cours du week-end du 11 mars.
Si la nouvelle fait tant parler c'est parce que la chanson, qui est d'ailleurs parvenue à détrôner le fameux Flowers (2023) de Miley Cyrus, est portée par... Donald Trump. Et ce n’est pas le plus étonnant.
Pour interpréter ce titre, le 45e président des Etats-Unis ne s'est pas accompagné de n'importe quel chœur. Les voix qu'on entend dans la chanson sont celles de prisonniers, plus particulièrement ceux condamnés pour avoir participé à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.
Dénommé «J6 Prison Choir», le groupe de détenus reprend l’hymne national américain. De son côté, Donald Trump intervient en récitant le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis. Le magazine Time, qui s'est également emparé de la nouvelle, explique que l'ancien chef d'Etat a accepté de participer à cet enregistrement par «respect» pour cette frange radicalisée de ses supporters.
Au moins 1000 personnes avaient été arrêtées pour avoir participé à l'attaque contre le Congrès américain il y a deux ans. Les émeutiers armés de drapeaux et de t-shirts à la gloire des suprématistes blancs protestaient contre le résultat de l'élection présidentielle remportée par Joe Biden.
De nombreux politiciens avaient tenu Trump pour responsable du chaos après que celui-ci avait exhorté ses militants à se «battre comme des diables». Le 14 février, le républicain a été acquitté. (mndl)