Elles ont révolutionné le rap américain, Netflix en a fait un docu
Si aujourd'hui les rappeuses prospèrent aisément dans le paysage musical international, la route pour y parvenir n'a pas été facile. C'est tout le sujet de Ladies First: les femmes du hip-hop américain (2023), le documentaire Netflix qui sortira en août.
A l'occasion du 50e anniversaire du mouvement musical, la plateforme de streaming a dévoilé ce mercredi 26 juillet les premières images de son reportage. Une vingtaine de personnalités s'y expriment, des papesses du domaine telles que MC Lyte, Queen Latifah et Remy Ma aux nouvelles coqueluches de la Gen Z, à savoir Saweetie, Chika et Coi Leray.
Voici la bande-annonce:
Rôle social et politique du rap féminin
Outre ces stars, des dirigeants de maisons de disques, des stylistes et des journalistes apportent également leur expertise au documentaire. D'après les informations de Hypebeast, ce dernier se veut recontextualiser la place des femmes dans le hip-hop, et plus précisément leur rôle dans la genèse du mouvement. Ce rôle est alors analysé d’hier à aujourd’hui, d’un point de vue non seulement social, mais également politique.
Quatre épisodes forment le documentaire Ladies First: les femmes du hip-hop américain. Il sera lancé sur Netflix le 9 août 2023. (mndl)