DE | FR

People

Greta fait la Une de Vogue même si elle n'achète plus de fringues

La militante pour le climat fait la couverture du premier numéro de Vogue Scandinavie. Elle dénonce la fast fashion comme l'un des facteurs de la crise climatique.



Greta Thunberg fait la Une du premier numéro de Vogue Scandinavie, un magazine en véritable papier d’arbre. La Suédoise de 18 ans a posté dimanche 8 août, sur Instagram, une photo de la couverture.

Ce lundi 9 août, c'est aussi la publication très attendue du rapport du Giec, experts du climat de l'Organisation des Nations unies (ONU), que vous pouvez suivre en live sur watson et qui nous rappelle régulièrement que nous allons tous crever.

Sur Twitter, Greta Thunberg pointe du doigt les problèmes liés à la fast fashion. «L'industrie de la mode contribue de manière significative à l'urgence climatique et environnementale, sans parler de son impact sur les innombrables travailleurs et communautés exploités dans le monde entier pour que certains puissent profiter d'une mode rapide que beaucoup considèrent comme jetable.»

«Certains acteurs du secteur tentent de donner l'impression d'être durables, neutres sur le plan climatique et équitables à l'aide de campagnes coûteuses», écrit la militante. Cependant, il s'agit presque toujours de green washing, c'est-à-dire de mesures par lesquelles les entreprises veulent se donner une image écolo sans réellement agir pour le climat et l'environnement. «De la manière dont le monde est façonné aujourd'hui, on ne peut pas produire la mode en masse ou la consommer de manière durable», déclare Greta. «C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aurons besoin d'un changement de système.»

Dans l'article, il est écrit que Greta Thunberg s'est pointée à l'interview «à vélo, sans chaperon, sans membre de sa famille ni garde du corps, juste avec son sac à dos». Ça doit leur changer des Bella Hadid et autres tops models.

Greta a notamment déclaré au magazine qu'elle n'avait pas acheté de nouveaux vêtements depuis des années. «La dernière fois que j'ai acheté quelque chose de neuf, c'était il y a trois ans, et c'était d'occasion. J'emprunte juste des choses aux gens que je connais.» Les habits qu'elle a portés pour le shooting sont faits avec des matériaux durables et recyclés.

Sinon, sauvez des arbres: achetez Vogue d'occasion. (ats/mac)

Les incendies aux Etats-Unis

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
source: sda / noah berger
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

C'est l'heure des fails! En voici 19 pour se mettre en joie 🥰

Link zum Artikel

10 trucs à dire pour énerver les fans de Koh-Lanta

Link zum Artikel

Instagram vs réalité: 9 influenceuses qui abusent

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

Greenpeace et Extinction Rebellion dénoncent un accord anti-écolo

450 ONG appellent les gouvernements européens à abandonner l'accord entre l'UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) qui détruisent la planète.

L'accord en question vise à créer un marché de quelques millions de consommateurs entre les 27 pays de l'UE et les quatre pays du Mercosur. Mais pour ces nombreuses associations, ce pacte ne ferait qu'«aggraver la destruction et l'effondrement de la biodiversité en Amazonie, au Cerrado et au Gran Chaco», en Amérique du sud.

Le processus pour finaliser cet accord s'est ralenti depuis la multiplication des incendies dans l'Amazonie. La France et l'Allemagne déplorent le manque d'engagement du …

Lire l’article
Link zum Artikel