DE | FR
People

Mais que cache le sac de 140 000 dollars offert aux stars des Oscars?

Image: shutterstock
Dimanche, pendant que des nominés aux Oscars sont rentrés chez eux bredouilles, d'autres ont reçu près de 140 000 dollars de cadeaux aussi étonnants qu'inexplicables. Un geste gratuit qui ne le serait, en réalité, pas tant que ça.
29.03.2022, 16:54
Suivez-moi

Des Oscars 2022 qui ont eu lieu dimanche 27 mars, le monde n'a retenu que la titanesque claque de Will Smith infligée à l'humoriste Chris Rock. Pourtant, un événement bien plus étonnant s'est produit dans les coulisses, après cet incident.

Une fois la cérémonie clôturée, certains nominés et lauréats des 25 prix ont reçu un sac très spécial. Un lot d'objets et d'activités dont le montant global a été estimé à un peu plus de 137 000 dollars, a révélé dimanche CNBC.

Aussi onéreux que fantasques

Parmi les 52 articles offerts par Distinctive Assets, une entreprise californienne indépendante des Oscars, le média américain a listé:

  • Une opération de liposuccion d'un montant de 12 000 dollars
  • 25 000 dollars de rénovations domiciliaires
  • Un traitement de rajeunissement pour un montant pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars
  • Un séjour de quatre nuits à 15 000 dollars en Californie pour deux personnes
  • Une séance de «coaching de vie» à 1200 dollars avec une experte en bien-être
  • Un titre de noblesse anglaise affilié à «un petit terrain» situé en Ecosse

Contrairement à ce qu'indique leur nom, ces sacs siglés «Everybody Wins» («Tout le monde gagne») n'ont pas été offerts à l'ensemble des invités des Oscars, a rapporté CNBC. Seuls 28 des invités à la 94e cérémonie des Oscars ont pu bénéficier de ces surprises.

Will Smith, élu Meilleur acteur de l'année grâce à La méthode Williams, ou encore Steven Spielberg, nominé à la Meilleur réalisation pour le film West Side Story en ont fait partie, tout comme Penelope Cruz et Kirsten Stewart, si l'on en croit plusieurs médias internationaux. Pourtant, bien que ces précieux cadeaux soient gratuits, en réalité ils semblent apporter aux bénéficiaires leur lot de soucis.

Conséquences fiscales

Dans un autre article, CNBC révèle que ces sacs offerts depuis 20 ans gratuitement sont imposables. L'explication est d'ordre marketing, comme l'éclaire Eric Bronnentkant, responsable des impôts dans une entreprise américaine: «Il faut se demander quelle est l’intention de fournir ces articles, produits ou services. C’est évidemment l’espoir que la célébrité utilise ce produit, parte en vacances... On essaie d'influencer leur comportement».

La valeur des dons est ainsi comptabilisée comme un revenu sur les impôts des bénéficiaires. Pour les hauts revenus en Californie, comme le sont ceux de nombreux acteurs hollywoodiens, «cela peut signifier un taux d’imposition supérieur à 50%», explique Eric Bronnenkant. Une affirmation qu'a cependant réfuté Fary Lash, le fondateur de Distinctive Assets:

«Certains articles donnent l’impression que je me promène avec une mallette de 140 000 dollars d'espèces et que je la tends à ces nominés. Il s'agit de produits physiques qu’ils peuvent emporter ou offrir. Les autres sont des invitations ou des offres qui n’ont aucune conséquence imposable et aucune valeur réelle à moins qu’elles ne soient rachetées».
Fary Lash, fondateur de Distinctive Assets.cnbc

Critiques dans le milieu

Si la création de la liste des bénéficiaires et les conséquences fiscales sur le porte-monnaie de ceux-ci font débat, le concept global mis en place par l'entreprise californienne depuis 20 ans fait tout autant parler.

Ricky Gervais fait partie des célébrités qui s'élèvent contre les cadeaux faits aux stars.
Ricky Gervais fait partie des célébrités qui s'élèvent contre les cadeaux faits aux stars.Image: sda

Dimanche soir, Ricky Gervais, créateur de la série Netflix After Life dans laquelle il joue le rôle principal a réagi sur Twitter: «Si vous êtes au chômage par exemple, rassurez-vous sur le fait que même si vous aviez un emploi, votre salaire ne dépasserait probablement pas le montant du sac de cadeaux que tous les acteurs viennent de recevoir.», a relayé LAD Bible.

Echapper à la justice ne faisait pas partie des cadeaux offerts à Will Smith

Mais en vrai, les vacances, c'est pas toujours super

1 / 27
Les vacances, c'est pas toujours super
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Will Smith en pleurs en recevant son Oscar

Le meilleur du Divertissement cette semaine

L'étrange lunch d'Anna Wintour à 77 dollars

Link zum Artikel

Madonna vend des vidéos NFT (un peu) porno «pour la bonne cause»

Link zum Artikel

Les premières images de la suite du film Avatar 2 affolent déjà les fans

Link zum Artikel

Si Christine Quinn quitte Selling Sunset, je mange mon sac Chanel

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Lisa peut participer aux soirées entre mecs - pas moi...»

Bonjour à tous,

L’article