Des Oscars 2022 qui ont eu lieu dimanche 27 mars, le monde n'a retenu que la titanesque claque de Will Smith infligée à l'humoriste Chris Rock. Pourtant, un événement bien plus étonnant s'est produit dans les coulisses, après cet incident.
Une fois la cérémonie clôturée, certains nominés et lauréats des 25 prix ont reçu un sac très spécial. Un lot d'objets et d'activités dont le montant global a été estimé à un peu plus de 137 000 dollars, a révélé dimanche CNBC.
Parmi les 52 articles offerts par Distinctive Assets, une entreprise californienne indépendante des Oscars, le média américain a listé:
Contrairement à ce qu'indique leur nom, ces sacs siglés «Everybody Wins» («Tout le monde gagne») n'ont pas été offerts à l'ensemble des invités des Oscars, a rapporté CNBC. Seuls 28 des invités à la 94e cérémonie des Oscars ont pu bénéficier de ces surprises.
Will Smith, élu Meilleur acteur de l'année grâce à La méthode Williams, ou encore Steven Spielberg, nominé à la Meilleur réalisation pour le film West Side Story en ont fait partie, tout comme Penelope Cruz et Kirsten Stewart, si l'on en croit plusieurs médias internationaux. Pourtant, bien que ces précieux cadeaux soient gratuits, en réalité ils semblent apporter aux bénéficiaires leur lot de soucis.
Dans un autre article, CNBC révèle que ces sacs offerts depuis 20 ans gratuitement sont imposables. L'explication est d'ordre marketing, comme l'éclaire Eric Bronnentkant, responsable des impôts dans une entreprise américaine: «Il faut se demander quelle est l’intention de fournir ces articles, produits ou services. C’est évidemment l’espoir que la célébrité utilise ce produit, parte en vacances... On essaie d'influencer leur comportement».
La valeur des dons est ainsi comptabilisée comme un revenu sur les impôts des bénéficiaires. Pour les hauts revenus en Californie, comme le sont ceux de nombreux acteurs hollywoodiens, «cela peut signifier un taux d’imposition supérieur à 50%», explique Eric Bronnenkant. Une affirmation qu'a cependant réfuté Fary Lash, le fondateur de Distinctive Assets:
Si la création de la liste des bénéficiaires et les conséquences fiscales sur le porte-monnaie de ceux-ci font débat, le concept global mis en place par l'entreprise californienne depuis 20 ans fait tout autant parler.
Dimanche soir, Ricky Gervais, créateur de la série Netflix After Life dans laquelle il joue le rôle principal a réagi sur Twitter: «Si vous êtes au chômage par exemple, rassurez-vous sur le fait que même si vous aviez un emploi, votre salaire ne dépasserait probablement pas le montant du sac de cadeaux que tous les acteurs viennent de recevoir.», a relayé LAD Bible.