Pour tous ceux qui ne sont pas partis au bord de la mer cet été, ne regrettez rien, car vous avez peut-être échappé à des rencontres qui vous auraient glacé le sang - ou du moins, qui vous auraient fait lâcher votre GoPro qui, rappelons-le, coûte un bras. En effet, les créatures peuplant les fonds marins sont fascinantes, mais leur forme peut être très effrayante.
Le photographe et pêcheur russe Roman Fedortsov alimente son compte Instagram de ses découvertes bizarroïde, dont il ne connaît pas toujours le nom ni l'espèce. Une chose est certaine: l'humain a encore beaucoup à découvrir du monde des abysses.
Cette petite créature pourrait bien être le poisson abyssal qui figurait dans Le Monde de Nemo de Pixar. Le poisson-football, de son petit nom, pourrait tout aussi bien tenir un rôle d'importance dans un film d'horreur, non?
Les grenadiers de roche vivent, à l'exception du Haut-Arctique, dans toutes les mers du monde, à des profondeurs allant de 200 à 6500 mètres. Mais selon les régions, il existe heureusement des sous-espèces plus esthétiques.
Il s'agit aussi d'un grenadier de roche.
On ne regardera PLUS JAMAIS un cheeseburger de la même manière.
Il s'agit d'un poisson-globe. Ses quatre grandes dents lui permettent de broyer ses proies. Et elles ont l'air diablement efficaces!
Il s'agit probablement d'un escargot coléoptère.
Selon Wikipédia, les pycnogonides (Pycnogonida) sont apparentés aux arachnides, mais ils sont plus primitifs, et vivent exclusivement en milieu marin.
Les personnes souffrant d'arachnophobie peuvent être rassurées, leur régime alimentaire se constitue surtout d'éponges, de coraux, ou d'anémones.
Le blobfish (Psychrolutes marcidus) est une des espèces de poisson abyssal vivant au large des côtes australiennes et tasmaniennes.
Heureusement, il est peu probable de se casser une nageoire sur l'un de ses membres: il vit entre 600 et 1200 mètres de profondeur.
Le poisson-crapaud, de la famille des Batrachoididae, est apparenté à notre poisson-blob. L'origine de son nom si poétique vient de la forme de sa tête, qui pourrait faire penser à celle d'un batracien. Cette espèce peut mesurer jusqu'à 30 centimètres de long, et se trouve autour de la Nouvelle-Zélande, à des profondeurs comprises entre 250 et 1000 mètres.
Le requin-lézard peut mesurer jusqu'à deux mètres de long, et est habitué à la vie dans les abysses.
Il possède environ 300 dents, qui infligent parfois des dégâts considérables aux câbles sous-marins de l'Atlantique. Ses mâchoires sont très extensibles, ce qui lui permet d'avaler des proies entières mesurant plus de la moitié de sa taille. Vous êtes rassuré?
Avec sa forme allongée, analogue à une anguille, le requin-lézard a longtemps été comparé au mythique serpent de mer.
Oui, c'est laid, mais au moins, il a de jolies couleurs. Il s'agit probablement d'un concombre de mer, mais nous nous laisserons volontiers instruire.
Les avis sont partagés sur le nom de cette espèce. Et sur l'état de ses dents.
Il s'agirait d'un flétan malade.
(smi)