Vous avez bien lu, cela fait déjà 20 ans que le pilote de The Office a été diffusé. On parle bien sûr de la version américaine, puisque la version britannique a déjà, elle, 24 ans.
Pour fêter ça, ou pour pleurer sur le temps qui passe, voici 20 fun facts sur cette série devenue culte.
Avant d'être pris pour jouer Dwight Schrute, Rainn Wilson a passé une audition pour le rôle du manager Michael Scott.
Dans le livre d'Andy Greene The Office: The Untold Story of the Greatest Sitcom of the 2000s, l'acteur se remémore cette audition pour le rôle du manager:
Il aurait en effet essayé d'imiter Ricky Gervais, l'acteur principal et créateur de la version britannique de The Office, et n'y serait pas parvenu.
Après avoir appris qu'il allait jouer Jim Halpert, John Krasinski s'est acheté une nouvelle voiture et est parti en excursion avec des amis à Scranton, en Pennsylvanie.
Lors de son voyage, l'acteur a tourné une série de courts clips de la ville, qui ont ensuite été diffusés dans le générique de début, accompagnés de la chanson du générique.
La relation entre Pam et Jim n'a pas été un long fleuve tranquille. John Krasinski a même voulu que le couple se sépare. Selon Brent Forrester, l'un des scénaristes de The Office, le divorce aurait dû avoir lieu lors de la dernière saison de la série.
Il devait ensuite y avoir un épisode de retrouvailles entre Jim et Pam. Il était même prévu que Brian, le preneur de son de l'équipe, devienne le nouvel amoureux de Pam.
Mais les créateurs de la série se sont vite rendu compte que cela ne serait pas du tout du goût des fans. Finalement, même John Krasinski a changé d'avis, et a réalisé à quel point il était important que le couple reste ensemble.
Un épisode pilote a été tourné pour un spin-off de Dwight intitulé The Farm. Le studio a cependant refusé d'aller plus loin, et l'épisode a finalement été diffusé dans le cadre de la dernière saison.
Vous vous êtes déjà demandé combien d'argent Jim a dépensé pour toutes les farces mythiques qu'il a faites à Dwight? Il existe une estimation en réponse à cette question. Tout au long de la série, il aurait dépensé entre 7 000 et 10 000 dollars pour ses crasses.
Au total, sur les 126 farces jouées dans la série, nombre d'entre elles impliquent Jim et Dwight.
Afin de garder un style documentaire, des bourdes de l'équipe de tournage ont été volontairement laissées dans certains épisodes. L'objectif est de donner à la série un caractère plus réaliste. En regardant attentivement, il est donc possible de découvrir de temps en temps un caméraman ou un micro en arrière-plan.
Lors de sa diffusion, la série n'a pas semblé convaincre . Steve Carell a déclaré dans une interview au New York Times que The Office n'avait pas été très bien accueillie par le grand public durant sa diffusion.
Elle s'est depuis bien rattrapée. En 2020, la sitcom était la série la plus diffusée en streaming sur Netflix.
Lorsque Jim a été transféré à Stanford, les producteurs n'ont pas oublié la relation entre lui et Pam. Dans une scène, on voit en arrière-plan une version Stanford du couple. «C'était absolument voulu», raconte Jenna Fischer dans le podcast Office Ladies. «Un homme qui ressemble à Jim, comme lorsqu'il parle à Pam, se tient à la réception. Il a même retroussé ses manches, comme Jim avait retroussé ses manches...».
À partir de la deuxième saison, Andy Buckley est apparu dans le rôle de David Wallace, directeur financier puis de PDG de Dunder Mifflin. En parallèle, Andy Buckley a continué de travailler dans le secteur financier en tant qu'agent boursier. Voilà qui a dû bien aider à rendre son personnage très réaliste.
La phrase «That's what she said» est prononcée 49 fois dans la série. Michael la dit 34 fois.
Au cours de la série, Angela mentionne à plusieurs reprises que sa chanson préférée est la chanson de Noël Little Drummer Boy. Au début de l'épisode pilote, Dwight chante cette chanson à son bureau.
Si vous regardez attentivement la série, vous apprendrez que le deuxième prénom de Michael est Gary. Mais celui-ci n'est pas souvent mentionné et il est souvent simplement appelé Michael G. Scott.
Lorsque la scène où Meredith est mordue par une chauve-souris a été filmée, Rainn Wilson a appelé l'animal «Gary», et tout le monde sur le plateau a appelé la chauve-souris Gary pendant toute une semaine. Une coïncidence?
Dwight est le seul personnage qui apparaît physiquement dans chacun des épisodes de la série. Jim est également présent tout le temps, mais dans «Mafia», on n'entend que sa voix, car Pam et lui sont en lune de miel.
B.J. Novak et John Krasinski se connaissaient déjà bien avant The Office. Ils ont fréquenté ensemble le lycée du Massachusetts et étaient même dans la même classe.
La succursale de Dunder Mifflin à Scranton se trouve au 1725, Slough Avenue. Il ne s'agit toutefois pas d'une rue réelle de la ville de Pennsylvanie, mais d'une allusion à la version originale de la série. L'histoire se déroule en effet à Slough, en Angleterre.
Lorsqu'il a fallu choisir le thème musical de la série, son créateur Greg Daniels a donné aux acteurs quatre versions de la chanson et leur a demandé de voter pour sa préférée.
La chanson, devenue entre-temps emblématique, était l'œuvre du compositeur Jay Ferguson. Le titre a été enregistré par le musicien Bob Thiele Jr. et un groupe qui s'est appelé plus tard The Scrantones, et qui est apparu dans l'épisode The Booze Cruise.
Rainn Wilson a raconté à Vulture:
Tous les ordinateurs utilisés sur le plateau fonctionnaient et avaient accès à Internet. Les acteurs, lorsqu'ils n'apparaissaient qu'en arrière-plan, envoyaient souvent des e-mails durant les tournages.
Les scénaristes avaient une idée précise de ce à quoi devait ressembler la demande en mariage de Jim. Ils voulaient la tourner sur une véritable aire de repos sur la Merritt Parkway, mais cela aurait coûté quelque 100 000 dollars. De plus, ils n'auraient pas pu utiliser de pluie artificielle, qui était importante pour la scène.
L'équipe a donc construit une réplique de l'aire de repos, et le tournage a finalement coûté 250 000 dollars. Daniels a décrit la scène comme «le plan le plus cher et le plus complexe que nous ayons jamais réalisé, mais c'est aussi un peu l'aboutissement de cinq années de storytelling».
Personne, à l'exception des showrunners, n'était au courant du caméo de Steve Carell dans le final de la série. Même les managers de la chaîne n'en ont pas été informés. Lors des lectures, c'est Creed qui avait pris les dialogues de Steve Carell.
(Traduit de l'allemand par Joel Espi)