Economie
Apple

Apple doit 13 milliards d'euros à l'Irlande

Apple prend une gifle judiciaire à 13 milliards d'euros

La Cour de justice de l'UE a ordonné à Apple de rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande pour des avantages fiscaux jugés illégaux.
10.09.2024, 11:2510.09.2024, 11:27

La justice européenne a définitivement donné raison mardi à la Commission européenne contre Apple et Google dans deux dossiers judiciaires au long cours et aux lourds enjeux financiers.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), tribunal de dernière instance, a décidé qu'Apple devrait rembourser 13 milliards d'euros (12,2 milliards de francs) d'arriérés fiscaux à l'Irlande pour avoir bénéficié d'avantages fiscaux indus, assimilés à une aide d'Etat illégale.

Dans un arrêt séparé, la Cour basée à Luxembourg a confirmé une amende de 2,4 milliards contre Google pour pratiques anticoncurrentielles.

De quoi parle-t-on?

L'affaire Apple remonte à 2016 quand Bruxelles avait ordonné au fabricant des célèbres iPhone de rembourser ces 13 milliards d'euros à l'Irlande.

La somme correspond aux bénéfices tirés d'un traitement fiscal favorable entre 2003 et 2014 dans ce pays où Apple avait rapatrié l'ensemble de ses revenus engrangés en Europe (ainsi qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde).

Pour la Commission européenne, la filiale irlandaise d'Apple avait réglé un taux d'imposition effectif dérisoire sur ses bénéfices européens «allant de 1% en 2003 à 0,005% en 2014».

epa11472108 Executive Vice-President of the European Commission in charge of Europe fit for the Digital Age and Commissioner for Competition Margrethe Vestager attends a press conference on the Apple  ...
Margrethe Vestager.Keystone

Mais, en première instance, le Tribunal de l'UE avait annulé en 2020 la décision de l'exécutif européen, une claque retentissante alors infligée à la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager, responsable du dossier.

Ce qui a tout changé

Nouveau coup de théâtre en novembre 2023: dans un avis non contraignant, mais généralement suivi par les juges, l'avocat général Giovanni Pitruzzella avait remis en cause la victoire d'Apple.

Il avait proposé à la cour d'annuler l'arrêt et de renvoyer l'affaire devant le Tribunal de l'UE «afin que celui-ci se prononce à nouveau sur le fond».

La Cour n'a cependant pas suivi cet avis et «statue définitivement sur le litige et confirme la décision de la Commission européenne de 2016:

«l'Irlande a accordé à Apple une aide illégale que cet Etat est tenu de récupérer»
La Cour

(jah/ats)

Spot, le robot-chien s'est finalement transformé en toutou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La flambée immobilière met ces propriétaires sous tension en Suisse
Les propriétaires de longue date pourraient se retrouver en situation délicate en Suisse. Avec l'envolée des prix de l'immobilier, ils peinent à assurer leur capacité financière, notamment lors du départ à la retraite.
Le doublement des prix de l'immobilier ces 25 dernières années pourrait placer les propriétaires de longue date en délicatesse. Calculés sur la base de la valeur du bien, les critères de solvabilité pour bénéficier d'un prêt hypothécaire augmentent par conséquent aussi.
L’article