Economie
Argent

L'or s'envole face aux droits de douane qui approchent

L'or s'envole à cause de Trump

L’or poursuivait sa flambée lundi, dépassant les 3100 dollars, porté par l’imminence des nouveaux droits de douane américains.
31.03.2025, 11:0231.03.2025, 11:02
Depuis le d
Keystone

L'or continuait son irrésistible ascension lundi, franchissant allègrement la barre historique des 3100 dollars en anticipation des droits de douane américains qui doivent entrer en vigueur dans deux jours.

Vers 9h45, le prix de l'once d'or montait de 1,2% à 3120,05 dollars. Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune s'est envolé de 18,7% et de presque 39% sur un an.

Les investisseurs recherchent le métal précieux dans un climat de «forte demande pour les valeurs refuge, dans un contexte de craintes liées à une extension de la guerre commerciale par le président américain Donald Trump», ont souligné les analystes de Trading Economics.

Face à une situation géopolitique tendue, d'autres métaux précieux comme l'argent bondissaient aussi. Ce dernier, qui se négociait à 34,35 dollars l'once, a ainsi pris près de 19% depuis le début de l'année et environ 37% sur un an.

«Cette dynamique sur les métaux précieux est renforcée par l'anticipation d'une inflation persistante (inflation importée aux Etats-Unis), les achats nets d'or des banques centrales et les tensions commerciales (tarifs douaniers)», a souligné le directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse, Arthur Jurus, ajoutant que:

«Donald Trump menace désormais de 'bombarder' l'Iran si les négociations sur le nucléaire échouaient»

Pour faire face à ces difficultés, les experts d'UBS recommandent que «les portefeuilles soient bien diversifiés avec de l'or et des actifs alternatifs comme les fonds de gestion alternative».

Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, le locataire de la Maison-Blanche veut annoncer ses droits de douane dits «réciproques». Le 2 avril, qu'il surnomme «jour de la libération», Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d'autres facteurs.

Pékin et Ottawa ont d'ores et déjà commencé à répondre aux droits de douane les visant et Bruxelles promet de faire de même.

La situation demeure également difficile quant à l'issue de la guerre en Ukraine. Trump a ainsi fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux pays. Le chef d'Etat a menacé d'imposer «des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie». (jah/ats)

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moody's renonce à baisser la note de la France
L'agence de notation a maintenu sa note à Aa3, tout en abaissant la perspective du pays à «négative». Les discussions sur le budget entammées vendredi seront capitales.
Moody's a choisi vendredi de maintenir la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective à «négative», un répit en pleine discussion du budget qui témoigne, selon le ministre de l'Economie, de la nécessité d'un «compromis» sur celui-ci.
L’article