Economie
avion

Lufthansa: le salaire du personnel navigant grimpe de 16,5%

Lufthansa a plié et les salaires du personnel grimpent de 16,5%

FILE - In this Thursday, March 16, 2017 file photo Lufthansa flight attendants silhouetted as they pose for a photograph on occasion of the company's annual press conference in Munich, Germany. L ...
Keystone
Suite à des mois de tensions avec la direction, le personnel navigant de Lufthansa a obtenu une «une hausse substantielle des rémunérations».
11.04.2024, 11:2711.04.2024, 11:27

Le personnel navigant de la compagnie aérienne Lufthansa a obtenu une augmentation salariale de 16,5%, après un bras de fer de plusieurs mois avec la direction ayant provoqué des grèves et des annulations de vols, selon un accord annoncé jeudi.

Les deux parties «se sont mis d'accord sur une hausse substantielle des rémunérations des personnels navigants», avec une «hausse des salaires de 16,5% en trois étapes sur trois ans», a indiqué le syndicat UFO dans un communiqué.

Les 19 000 salariés concernés recevront également une prime de 3000 euros (2943 francs au cours actuel). Cet accord met fin à un conflit social de cinq mois entre les syndicats et la direction. Harry Jaeger, chef de négociation chez UFO s'est félicité:

«Malgré tous les efforts en vue d'une désescalade, il n'a pas été possible d'éviter un conflit social pour convaincre Lufthansa du sérieux de nos revendications. Mais nous pouvons être très satisfaits du résultat.»

Il intervient après un autre accord conclu fin mars avec le personnel au sol, qui a lui obtenu des augmentations de salaires de 12,5%, après avoir également cessé le travail à plusieurs reprise.

Une grève très coûteuse

Les grèves de ces derniers mois, particulièrement suivies, ont conduit la compagnie aérienne allemande à supprimer de nombreux vols, avec un taux d'annulation qui a pu atteindre 90% certains jours.

Elles lui ont coûté 100 millions d'euros depuis le début de l'année, avait indiqué Lufthansa début mars.

Multiplication des grèves

L'Allemagne a été confrontée à une multiplication des conflits dans différentes branches professionnelles, alors que l'inflation élevée a entamé le pouvoir d'achat des salariés.

Les transports ont été particulièrement concernés par ces mouvements sociaux.

Après un conflit très tendu de plusieurs mois, la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn était parvenue fin mars à un accord avec le syndicat GDL, qui permettra aux conducteurs de train d'obtenir une réduction progressive de leur temps de travail de 38 à 35 heures par semaine d'ici 2029. (jah/awp/ats/afp)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article