Economie
avion

Alcool: Ryanair veut amender les «pires» passagers

Ryanair veut restreindre l'alcool à bord des avions et dans les aéroports.
Ryanair veut restreindre l'alcool à bord des avions et dans les aéroports.Image: Shutterstock/Keystone

Les passagers ivres paieront cher avec cette compagnie

Le patron de Ryanair s'inquiète d'une hausse des problèmes de comportement dans les avions de la part de voyageurs ayant consommé drogue et alcool. La compagnie va instaurer une amende pour les perturbateurs.
12.06.2025, 13:0812.06.2025, 13:36
Plus de «Economie»

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi l'instauration d'une amende de 500 euros contre «les passagers perturbateurs dont le comportement entraîne leur débarquement de l'appareil». Le transporteur à bas coûts continuera «à engager des poursuites civiles contre les passagers perturbateurs, mais leur infligera désormais une amende d'au moins 500 euros», explique-t-elle dans un communiqué.

«Bien qu'il s'agisse de cas isolés que connaissent toutes les compagnies aériennes, un comportement perturbateur dans un espace aussi confiné et partagé est inacceptable», a commenté un porte-parole de Ryanair, plus grande compagnie européenne en nombre de passagers transportés.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, connu pour son franc-parler, s'était inquiété en août dernier d'une «augmentation notable» des problèmes de comportement dans les avions de la part de passagers ayant consommé drogue et alcool. Il s'agit, selon lui, d'un problème qui concerne toute l'Europe, mais particulièrement sérieux sur des liaisons entre le Royaume-Uni et certaines destinations comme Ibiza, connue pour ses boites de nuit. Ce sont «les pires», a-t-il noté.

Ryanair n'autorise plus les passagers à embarquer avec une bouteille, y compris de l'eau, sur les liaisons avec Ibiza.

Limiter l'alcool dans les aéroports

Certains vols au départ d'aéroports britanniques tels que Liverpool, Manchester, Glasgow et Édimbourg sont particulièrement problématiques. Mais des problèmes existent aussi avec des vols à destination ou en provenance d'Irlande et d'Allemagne.

L'entreprise a récemment engagé des poursuites devant la justice irlandaise contre le passager d'un vol Dublin-Lanzarote, détourné vers Porto en avril 2024 à cause de son comportement. Il avait été arrêté à sa sortie de l'avion.

L'équipage et les 160 passagers avaient été contraints de passer la nuit dans la ville portugaise, des frais pris en charge par la compagnie, qui avait aussi dû mobiliser un autre avion et un nouvel équipage.

Ryanair, qui affirme déjà limiter la vente d'alcool à bord de ses avions, demande aux autorités de restreindre les passagers à deux boissons alcoolisées dans les aéroports, via l'utilisation de leur carte d'embarquement. L'entreprise, qui dessert 37 pays, principalement européens, a transporté un peu plus de 200 millions de passagers au cours de l'exercice 2024-25 et vise 300 millions de passagers à horizon 2034. (jzs/ats)

Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les droits de douane de Trump contre l'UE nuisent à la Suisse
La politique tarifaire de Donald Trump met l’économie de la Suisse à rude épreuve. Une division du travail industriel entre la Suisse et les régions frontalières étrangères se trouve menacée dans son existence même.
La massue douanière de Donald Trump frappe durement l’industrie suisse. Peu importe le taux que le président américain choisira d’appliquer aux importations provenant de notre pays, les exportateurs suisses doivent d’ores et déjà se préparer à des temps difficiles.
L’article