Economie
Banques

L'ancien vice-président de la BNS Niklaus Blattner est décédé

Niklaus Blattner, Schweizerische Nationalbank aeussert sich am Montag, 22. Maerz 2004 waehrend eines Interviews im Buero der Schweizerischen Nationalbank in Bern. (KEYSTONE/Monika Flueckiger)
Niklaus Blattner n'est plus.Image: KEYSTONE

Une grande figure de la BNS s'est éteinte

L'ancien vice-président de la banque centrale Niklaus Blattner est décédé à 81 ans. Il avait développé les études sur la stabilité du système financier suisse et lancé la neuvième série de billets de banque.
07.02.2025, 06:1807.02.2025, 06:20
Plus de «Economie»

Niklaus Blattner, ancien vice-président de la Banque nationale suisse (BNS), est décédé le 21 janvier à l'âge de 81 ans, selon un faire-part paru vendredi dans la Basler Zeitung. La BNS rend hommage à son travail au sein de la banque centrale.

La banque centrale «a pu profiter de ses riches connaissances académiques et de sa grande expérience dans le domaine financier», relève l'institution dans l'avis mortuaire. Blattner a notamment développé les études sur la stabilité du système financier suisse et a lancé la neuvième série de billets de banque.

Le professeur émérite de l'université de Bâle était entré au directoire de la BNS en janvier 2001 comme chef du 2e département, avant d'être nommé à la vice-présidence par le Conseil fédéral en juillet 2003. Il avait pris sa retraite à la fin avril 2007. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le «chocolat Dubaï» déstabilise toute une filière agricole
L'effervescence autour du chocolat Dubaï a bouleversé le marché mondial de la pistache. L’offre se fait rare, les prix montent en flèche.

Tout a commencé avec une vidéo Tiktok visionnée plus de 120 millions de fois. Du jour au lendemain, tout le monde voulait goûter au fameux «chocolat Dubaï». Même les enseignes de hard-discount se sont mises à proposer des produits garnis de cette fameuse crème à la pistache. Mais cet engouement a désormais un effet secondaire: les prix des pistaches grimpent, et la pénurie s’installe partout dans le monde.

L’article