Sur les 2 milliards versés aux cantons par la BNS en 2025, Zurich se taille la part du lion avec 358,4 millions, Appenzell Rhodes-Intérieures recevant la portion la plus congrue (3,7). Côté romand, c'est Vaud qui touche le plus (188,6) et le Jura le moins (16,7).
A l'échelle nationale, le canton de Zurich est suivi par celui de Berne (237,9 millions), selon le tableau diffusé jeudi par le Département fédéral des finances (DFF). Les autres cantons qui touchent plus de 100 millions sont l'Argovie (161,8) et Saint-Gall (119,4).
En Suisse romande, Vaud est suivi de Genève (116,8), puis du Valais (81,4 millions), de Fribourg (76), de Neuchâtel (39,9) et du Jura (16,7). (jzs/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pharma suisse bénéficie d'une exemption sur les nouveaux droits de douane de 31% infligés à la Suisse. Elle n'échappe toutefois pas aux 10% qui s'appliquent à l'ensemble des importations aux Etats-Unis.
Les principales branches de l'économie suisse ne seront pas touchées de manière uniforme par la déferlante de droits de douanes, de 10% sur l'ensemble des marchandises indépendamment de leur provenance et de 31% pour les produits helvétiques spécifiquement, proclamés par l'administration Trump dans la nuit de mercredi à jeudi. La chimie-pharmacie notamment s'en tire à moindres frais.