La Banque nationale suisse (BNS) clôturera l'exercice 2024 avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs. Elle distribuera 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons.
Les experts d'UBS ont visé juste, tablant début janvier sur un résultat net annuel entre 77,5 et 82,5 milliards. Le numéro un bancaire helvétique s'attendait aussi à des versements à la Confédération et aux cantons.
Les positions en monnaies étrangères ont généré un gain d'environ 67 milliards de francs, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par la gardienne du franc. Le stock d'or a, quant à lui, généré une plus-value de 21,2 milliards de francs.
A l'inverse, les positions en francs ont enregistré une perte de 7,4 milliards de francs. La dotation à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à 11,6 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures négative de 53,2 milliards, le bénéfice porté au bilan s'établira à quelque 16 milliards de francs.
UBS expliquait au début du mois que la BNS doit compenser la perte de bilan de 53 milliards de francs de 2023 et attribuer une part de son bénéfice à la provision pour réserves monétaires, mais que le montant restant de 13 à 18 milliards devait suffire.
Un milliard de francs reviendra à la Confédération et une somme de 2 milliards sera attribuée aux cantons. A l'issue de ces versements, la réserve pour distributions futures s'établira à environ 13 milliards de francs.
En 2023, la BNS avait enregistré une perte de 3,2 milliards de francs l'an dernier, privant la Confédération et les cantons de toute distribution.
Le rapport détaillé sur le résultat de l'exercice 2024, comprenant les chiffres définitifs sera publié le 3 mars. Le rapport de gestion paraîtra le 18 mars. (ats)