Economie
Argent

La BNS sort les crocs pour défendre le franc suisse

La BNS veut protéger le franc suisse
Au premier semestre, la banque centrale suisse avait déjà acheté pour 384 millions de francs de devises.Image: TI-PRESS

La BNS sort les crocs pour défendre le franc suisse

La banque nationale a acheté pour 728 millions de devises au 3e trimestre pour protéger la monnaie suisse d'une appréciation trop importante.
31.12.2024, 13:47
Plus de «Economie»

La Banque nationale suisse (BNS) a acquis pour 728 millions de francs de devises entre juillet et septembre, selon les données publiées mardi par l'institut d'émission. Elle veut ainsi défendre la monnaie helvétique contre une appréciation trop importante.

Au premier semestre, la banque centrale suisse avait déjà acheté pour 384 millions de francs de devises, après avoir vendu pendant une certaine période des devises afin de protéger l'économie suisse contre l'inflation importée.

En 2022, la BNS avait en effet cédé pour 22,3 milliards de francs de monnaies étrangères et pour 133 milliards en 2023. Mi-décembre, la BNS avait indiqué être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire dans un contexte de reflux de l'inflation.

Face à l'euro, le franc a évolué en dents de scie cette année. Après avoir démarré 2024 autour de 0,9268 EUR/CHF, la monnaie helvétique avait quasiment atteint fin mai la parité avec la devise unique européenne avant de se raffermir à nouveau. Alors que début décembre elle avait quasiment retrouvé son niveau de début 2024, le franc s'est a nouveau relâché et s'échangeait mardi matin à 0,9404 EUR/CHF. (ats)

Divers croquis pour les premières pièces du Franc
1 / 10
Divers croquis pour les premières pièces du Franc
Divers croquis ont été remis pour les premières pièces de monnaie. <i>(image: <a href="https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/de/archiv/einheit/3278262" target="_blank">archives fédérales suissesv</a>)</i>
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Et si Elon Musk prenait le contrôle de ChatGPT?
Le patron de Tesla n'a pas dit son dernier mot dans le conflit qui l'oppose à son rival d'OpenAI.

Un groupe d'investisseurs dirigé par Elon Musk essaie de racheter l'organisation à but non lucratif qui contrôle OpenAI, d'après le Wall Street Journal.

L’article