Economie
Banques

ZKB: la Banque cantonale de Zurich convoite la Suisse romande

La ZKB a des ambitions romandes.
La ZKB a des ambitions romandes.Image: KEYSTONE

Cette grande banque alémanique convoite la Suisse romande

La Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui célèbre la première année d'exercice de sa succursale lausannoise, table sur un potentiel de croissance «attractif» du côté romand
07.02.2025, 14:0807.02.2025, 14:08

«Notre présence locale est perçue et appréciée comme un signe fort, car elle permet une plus grande proximité et une communication facilitée», explique à l'agence AWP Heini Dändliker, responsable grands comptes et marché suisse de la clientèle entreprises, au sujet de la succursale ZKB à Lausanne qui fête sa première d'année d'exercice.

Les services du bureau romand s'adressent aux caisses de pension et aux clients institutionnels. Le directeur dit d'ailleurs examiner continuellement d'autres opportunités.

L'équipe lausannoise est composée de cinq collaborateurs. «L'effectif est ajusté en fonction des besoins du marché et est continuellement réévalué. L'ancrage régional de nos collaborateurs en Romandie et leur connaissance du marché institutionnel romand sont bien sûr un grand avantage», souligne le responsable.

Un potentiel de croissance «attractif»

A la question de possibles ouvertures d'autres succursales en Suisse romande, Dändliker dit examiner continuellement les options. «Nous voulons être un fournisseur de premier ordre au niveau national pour des financements complexes, des solutions exigeantes de gestion d'actifs et de patrimoine, ainsi que pour le commerce et les marchés de capitaux.»

Au chapitre des objectifs financiers, la ZKB estime que la Romandie offre un potentiel de croissance «attractif», sans plus de précision. Du côté de l'offre, «l'environnement concurrentiel modifié avec une seule grande banque a réduit les options pour les clients sur le marché des caisses de pension. Le besoin d'un autre fournisseur suisse fort est fortement ressenti, cela vaut également pour la Suisse romande.»

Concernant les caisses de pension, le responsable constate une concentration croissante du marché avec «de moins en moins d'institutions de prévoyance, mais de plus en plus grandes, qui transforment le secteur, et pas seulement en Romandie. Cela a pour conséquence que les clients deviennent de plus en plus exigeants et ont des besoins plus complexes». (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Validés par Trump, les patrons romands sont boudés par Economiesuisse
La principale faîtière économique suisse rétrograde ses membres romands: elle n'est désormais plus dirigée que par des Alémaniques. Décryptage.
Economiesuisse doit redevenir une locomotive. Ce constat ne date pas d'hier. Mais du printemps 2013 au moins. La faîtière avait essuyé une défaite cuisante avec le vote sur l'initiative contre les rémunérations abusives au printemps 2013. L'année suivante, elle perdait à nouveau sur le texte contre l'immigration de masse. Tous les observateurs avaient alors compris qu'il fallait agir.
L’article