L'euro et les autres grandes devises européennes piquaient du nez, mercredi, face au dollar, plombées par le plongeon des valeurs bancaires en Europe alors que le premier actionnaire de la banque Credit Suisse a exclu de monter davantage au capital.
Le risque qui pèse sur le secteur bancaire, à la veille d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), faisait perdre à l'euro 1,83% à 1,0537 dollar vers 14h35, tandis que le franc suisse cédait 0,94% à 0,9229 franc suisse pour un dollar. Face au yen, l'euro chutait de 2,84% à 139,96 yens.
L'or, autre valeur refuge, gagnait 1,09% à 1924,80 dollars l'once, et voyait son prix en euro grimper de 2,97% à 1826,70 euros, un sommet depuis avril 2022.
Les inquiétudes se concentrent sur Credit Suisse. Son premier actionnaire, la Saudi National Bank, ne va «absolument pas» soutenir la banque helvétique en montant davantage au capital, a expliqué son président Ammar al-Khudairy dans une interview à Bloomberg TV.
Après la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), Neil Wilson, analyste chez Finalto, commente:
Résultat, le cours de la banque suisse plongeait en Bourse.
Pour le marché des changes, la question est de savoir comment la Banque centrale européenne (BCE) va réagir lors de sa réunion, alors que les déboires du secteur bancaire sont dus à une adaptation, dans la douleur, à des taux plus élevés.
De l'autre côté de l'Atlantique et depuis les données mardi sur l'inflation aux Etats-Unis, les investisseurs s'attendent désormais à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunira la semaine prochaine, remonte ses taux.
«Le marché, et il a raison à notre avis, prévoit désormais une hausse de 25 points de base lors de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine», ce qui profite au dollar, note Derek Halpenny, analyste chez MUFG.
(jah/ats)