Une bouteille en plastique à la teinte brun-cuivré, une étiquette rouge (pour la version classique) et bleue (pour la version light). On parle bien d'une bouteille de Rivella, juste?
Non: on parle de Livetta! Vous êtes confus? C'est normal. La nouvelle boisson de chez Lidl, produite par la marque maison Freeway du harddiscounter allemand, rappelle à l'œil et à l'oreille la fameuse boisson culte helvétique. Elle a été présentée au grand public dans le dernier prospectus publicitaire hebdomadaire de Lidl.
Chez Rivella, on se montre surpris du lancement de ce nouveau produit: «Nous serions intéressés de déguster ce nouveau produit». En effet, si le goût est le même, il risque de commencer à y avoir du petit-lait dans le gaz...
Indépendamment du goût, l'entreprise familiale derrière la boisson gazeuse ne semble pas vraiment se réjouir du lancement de la boisson de Lidl:
Rivella a-t-il prévu de porter plainte? Selon Susanne Wider, des actions juridiques ne sont pas à l'ordre du jour. Mais la porte-parole explique être en contact régulier avec Lidl.
Objectivement parlant, c'est pourtant Rivella qui devrait craindre une confrontation sur le plan juridique. Car Lidl vendra Livetta tout comme les bouteilles de Rivella originales et il serait dommage de voir celles-ci retirées des rayons...
Lidl n'en démord pas et se défend d'avoir voulu copier Rivella. L'entreprise explique avoir effectué au préalable une analyse de marché, les boissons rafraîchissantes étant très appréciées en Suisse. Mais l'entreprise l'assure:
Il est toutefois légitime de se poser la question. Il y a deux semaines à peine, Lidl avait copié Migros en lançant des glaces dont l'emballage est décoré de figures animales dessinées, comme chez le géant orange.
Lidl a toutefois un argument qui permet de définitivement différencier Rivella de Livetta: cette dernière est 100% végan. Rivella, en revanche, contient du sérum de lait. Une composition qui pourrait dégoûter de jeunes consommateurs? Lidl enfonce le clou:
L'arrivée de Livetta va-t-elle forcer Rivella à tenter un virage végan? «Nous suivons de près les tendances dans le domaine des boissons et travaillons constamment sur de nouvelles idées de produits», répond Susanne Widmer. La vérité, c'est que la marque suisse y a déjà réfléchi et s'est diversifiée avec les produits «Focuswater» et «Enertea by Rivella».
(Traduction et adaptation par Alexandre Cudré)