Economie
commerce

Lidl a-t-il copié Rivella avec sa nouvelle boisson Livetta?

Rivella und Livetta
Bouteille, couleur, sonorité... il semble y avoir ressemblance.Keystone/Screenshot Lidl.ch/ch media

Lidl a-t-il (encore) copié un produit suisse culte?

Deux semaines après le scandale des glaces de la Migros, Lidl semble avoir à nouveau décidé de copier des produits suisses cultissimes. Cette fois-ci, il ne s'agit de rien de moins que... Rivella.
02.08.2022, 09:4502.08.2022, 11:38
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Economie»

Une bouteille en plastique à la teinte brun-cuivré, une étiquette rouge (pour la version classique) et bleue (pour la version light). On parle bien d'une bouteille de Rivella, juste?

IMAGE DISTRIBUTED FOR RIVELLA AG FOR EDITORIAL USE ONLY - Rivella-Sortiment 2022 // Weiterer Text ueber ots und http://presseportal.ch/de/pm/100001178/100885389 (obs/Rivella AG via KEYSTONE)
L'assortiment complet de Rivella en 2022.keystone

Non: on parle de Livetta! Vous êtes confus? C'est normal. La nouvelle boisson de chez Lidl, produite par la marque maison Freeway du harddiscounter allemand, rappelle à l'œil et à l'oreille la fameuse boisson culte helvétique. Elle a été présentée au grand public dans le dernier prospectus publicitaire hebdomadaire de Lidl.

Rivella n'apprécie pas trop

Chez Rivella, on se montre surpris du lancement de ce nouveau produit: «Nous serions intéressés de déguster ce nouveau produit». En effet, si le goût est le même, il risque de commencer à y avoir du petit-lait dans le gaz...

Indépendamment du goût, l'entreprise familiale derrière la boisson gazeuse ne semble pas vraiment se réjouir du lancement de la boisson de Lidl:

«Le design choisi, avec la bouteille brune et ces deux couleurs rappellent Rivella et le nom Livetta sonne également comme notre marque»
Susanne Widmer, porte-parole de Rivella

Rivella a-t-il prévu de porter plainte? Selon Susanne Wider, des actions juridiques ne sont pas à l'ordre du jour. Mais la porte-parole explique être en contact régulier avec Lidl.

Lidl maintient sa version

Objectivement parlant, c'est pourtant Rivella qui devrait craindre une confrontation sur le plan juridique. Car Lidl vendra Livetta tout comme les bouteilles de Rivella originales et il serait dommage de voir celles-ci retirées des rayons...

Lidl n'en démord pas et se défend d'avoir voulu copier Rivella. L'entreprise explique avoir effectué au préalable une analyse de marché, les boissons rafraîchissantes étant très appréciées en Suisse. Mais l'entreprise l'assure:

«Pour Livetta, nous avons délibérément choisi un design et un nom qui ne puisse pas être confondu avec un autre produit»
Matthias Kaufmann, porte-parole de Lidl

Il est toutefois légitime de se poser la question. Il y a deux semaines à peine, Lidl avait copié Migros en lançant des glaces dont l'emballage est décoré de figures animales dessinées, comme chez le géant orange.

Tout ce qu'il y a à savoir sur ce drama ici:

L'argument végan

Lidl a toutefois un argument qui permet de définitivement différencier Rivella de Livetta: cette dernière est 100% végan. Rivella, en revanche, contient du sérum de lait. Une composition qui pourrait dégoûter de jeunes consommateurs? Lidl enfonce le clou:

«Notre produit est nettement moins cher que les produits au goût similaire sur le marché»
Matthias Kaufmann, porte-parole de Lidl

L'arrivée de Livetta va-t-elle forcer Rivella à tenter un virage végan? «Nous suivons de près les tendances dans le domaine des boissons et travaillons constamment sur de nouvelles idées de produits», répond Susanne Widmer. La vérité, c'est que la marque suisse y a déjà réfléchi et s'est diversifiée avec les produits «Focuswater» et «Enertea by Rivella».

(Traduction et adaptation par Alexandre Cudré)

Que valent les nouveaux Ice Tea de la Migros? On les a goûtés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le commerce suisse extérieur a été plombé en juillet
Le commerce extérieur a reculé tous azimuts en juillet, en raison notamment d'un secteur de la chimie-pharma qui a plombé le résultat à l'entrée et à la sortie. La balance commerciale boucle toutefois sur un excédent de 4,3 milliards de francs.
Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse le mois dernier. Les premières ont diminué de 2,7% à à 22,2 milliards de francs, après avoir gagné 8% en juin, et les secondes de 4,2% à 17,89 milliards en termes désaisonnalisés, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En termes réels, le recul est de respectivement 2,7% et de 0,3%.
L’article