Plus petit, mais tout aussi cher. En 2019, cette astuce a été à l'origine d'un conflit de plusieurs années entre le détaillant Coop et la marque Coca-Cola. En effet, le géant américain des boissons a décidé de remplacer les bouteilles de 0,5 litre de sa boisson sucrée par des bouteilles de 0,45 litre. Le prix ne devait en revanche pas changer. La bouteille d'un litre a même complètement disparu du marché et a été remplacée par un contenant de 750ml.
La division suisse de la Coca-Cola Hellenic bottling company (HBC) a justifié sa décision par la nécessité de faire face aux coûts élevés dans le pays. Mais son plan de réduction du contenu, dans le jargon appelé «shrinkflation», est tombé dans l'oreille de la Fondation pour la protection des consommateurs (FCC) et aussi dans celle de Coop.
Le détaillant bâlois a dès lors choisi la voie de la confrontation. Il vendait certes les nouvelles tailles de bouteilles, mais importait en même temps des bouteilles de Coca-Cola de 5 dl de l'étranger. D'abord de Pologne, puis d'Ukraine et de Serbie. Le prix en rayon est resté à 1,35 franc, soit le même prix que la variante plus petite embouteillée en Suisse.
La lutte pour la clientèle n'a toutefois pas été bien accueillie partout. «Ce que Coop fait ici ne correspond pas du tout à ses promesses de développement durable», a déclaré Georg Klingler de l'organisation environnementale Greenpeace dans le Blick.
C'est désormais terminé, comme le confirme le porte-parole de Coop Caspar Frey. Il reste tout au plus quelques bouteilles de Coca-Cola produites à l'étranger, afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Mais sinon, il n'est vendu plus que du Coca-Cola produit en Suisse.
L'accord entre les deux parties a donc été trouvé au printemps dernier. Et il semble que Coop ait réussi à imposer son point de vue. En effet, les bouteilles suisses coûtent toujours 1,35 franc, mais contiennent à nouveau 0,5 litre.
En effet, le détaillant avait sorti d'autres armes en plus des importations. Ainsi, le distributeur a lancé la marque «Happy Cola», une alternative moins chère venue de Suisse. De plus, en février dernier, après une interruption de plusieurs années, Coop a réintroduit dans son assortiment les bouteilles de Pepsi, le rival historique de Coca-Cola, dont les bouteilles sont désormais embouteillées par Feldschlösschen.
Selon Anita Kälin, porte-parole de la branche suisse de Coca-Cola, «l'adaptation de la taille des emballages est une décision qui s'applique à l'ensemble du marché et n'a rien à voir avec des clients individuels». Des études de marché sont régulièrement menées auprès des clients puis, sur la base des résultats et des discussions avec les partenaires commerciaux, la taille des emballages est constamment revue.
La porte-parole ne dit pas pourquoi la bouteille de 0,5 litre est de retour. En revanche, elle ajoute que Coca-Cola n'a «aucune influence sur le prix pour les consommateurs, c'est du ressort du distributeur».
Traduit de l'allemand par nva