Economie
credit-suisse

Credit Suisse: UBS risque de devoir payer pour Archegos

(Feu) Credit Suisse, affiché au sein du célèbre New York Stock Exchange (la bourse de New York) à Manhattan.
(Feu) Credit Suisse, affiché au sein du célèbre New York Stock Exchange (la bourse de New York) à Manhattan.Keystone

UBS pourrait payer les casseroles judiciaires de Credit Suisse à coup de millions

Cet obscur fonds d'investissement, basé à New York, s'était retrouvé en faillite en mars 2021, créant une onde de choc à Wall Street et faisant des dégâts au sein de l'institution helvétique.
20.06.2023, 05:1324.06.2023, 18:16

UBS pourrait se voir infliger une pénalité de plusieurs centaines de millions de dollars en relation avec l'affaire Archegos et les manquements de Credit Suisse (CS). Les autorités de surveillance américaine, britannique et suisse ont achevé leurs enquêtes sur la faillite du fonds spéculatif, selon une information reprise de plusieurs quotidiens économiques, lundi soir.

La Réserve fédérale américaine pourrait infliger une amende de jusqu'à 300 millions de dollars. Du côté britannique, la Prudential regulation authority (PRA) pourrait elle prononcer une pénalité de 100 millions de dollars. Ces montants pourraient être réduits dans le cadre de discussions de conciliation déjà en cours, selon le Financial times.

En Suisse, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) ne peut prononcer d'amendes. Elle prévoit de publier le rapport sur les manquements de la banque dans l'affaire Archegos. Les résultats des enquêtes et le montant des amendes devraient être publiés d'ici fin juillet, délai qui pourrait être prolongé en raison de la récente reprise de Credit Suisse par UBS.

En parlant de scandales bancaires:

La désormais défunte institution n'a provisionné que 35 millions de francs pour d'éventuelles amendes en rapport avec l'affaire, a rappelé le média britannique. Pour l'heure, CS n'a pas voulu commenter, alors que UBS et la Finma n'étaient pas atteignables. La Fed et la PRA n'ont pas non plus voulu commenter la nouvelle. (ats/jch)

Le loup de Wall Street fait tourner les serviettes à Mykonos
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le Conseil fédéral s'est montré faible face à Donald Trump»
Donald Trump a accepté de taxer les biens suisses à hauteur de 15%. Mais difficile de dire de quoi les lendemains de l'économie helvétique seront faits avec un président américain aussi imprévisible. Faut-il stocker? Délocaliser? Réorienter? On fait le point.
C'était sa semaine. Vendredi dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin est revenu de Washington avec un joli cadeau: l'assurance de voir les droits de douane taxés à la Suisse par les Etats-Unis retomber de 39% à 15%. L'accord de principe décidé avec le représentant au commerce américain, Jamieson Greer, doit être formellement signé ces prochains jours.
L’article