Economie
credit-suisse

Credit Suisse: UBS renonce aux prêts de la Confédération

FILE - The logo of Swiss bank UBS is fixed on a building where the bank has offices in Frankfurt, Germany, Nov. 8, 2022. Swiss banking giant UBS will pay nearly $400 million in fines to U.S., Swiss an ...
UBS montre patte blanche après avoir reçu un large soutien financier de la part de la Confédération et de la BNS.Keystone

UBS renonce aux 9 milliards de la Confédération

Les mesures d'urgence visant à préserver la stabilité financière d'UBS, dans le cadre du rachat de Credit Suisse, prennent fin. Les 9 milliards mis à la disposition d'UBS par la Confédération, ainsi que les contrats de prêt de 100 milliards, ne seront pas utilisés.
11.08.2023, 08:5911.08.2023, 11:24

UBS renonce «volontairement» aux mesures de soutien mises en place par la Confédération et la Banque nationale suisse (BNS) afin de faciliter le rachat de Credit Suisse en difficulté, une transaction lancée en mars 2023 lorsque la banque aux deux voiles a dû faire face à une grave crise de confiance.

La grande banque a définitivement résilié le contrat de garantie contre les pertes, à concurrence de 9 milliards de francs, conclu avec la Confédération, ainsi que le contrat de prêts sous forme de liquidités de 100 milliards au maximum garantis par l'État et conclu avec la Banque nationale suisse (BNS).

Retour sur la chute de CS 👇

La Banque nationale Suisse (BNS) a décidé à la demande d'UBS et en concertation avec le Département fédéral des finances (DFF) de lever au 11 août les accords de prêts d'aide sous forme de liquidités destinés à Credit Suisse.

«L'aide sous forme de liquidités octroyée par la BNS a atteint un montant maximum de 168 milliards de francs et a permis aux deux banques de disposer des liquidités nécessaires également après le rachat»
Banque nationale suisse

Remboursement intégral de Credit Suisse

Ces prêts, qui étaient assortis d'une garantie par la Confédération du risque de défaillance (PLB), devaient faciliter le rachat forcé de Credit Suisse par UBS, rappelle vendredi un communiqué. La première banque helvétique a par ailleurs indiqué que Credit Suisse avait entièrement remboursé au 10 août les prêts d'aide supplémentaires sous forme de liquidités.

La Confédération et les contribuables n'encourent plus aucun risque lié à ces garanties. En outre, celles-ci ont rapporté à la Confédération des recettes de l'ordre de 200 millions de francs, rappelle le communiqué publié vendredi.

Pour rappel, la mise à disposition de liquidités par la BNS, un montant maximum de 168 milliards de francs, avait permis le rachat de Credit Suisse par UBS en mars 2023, la banque aux deux voiles ayant dû faire face à une grave crise de confiance. Ce rachat forcé avait pour but la stabilisation de la place financière suisse et des marchés mondiaux, alors chamboulés par la faillite de certaines banques américaines.

(ats/acu)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le patron historique de Spotify laisse place à deux successeurs
Le fondateur de Spotify, Daniel Ek, deviendra président exécutif en 2026, laissant la direction quotidienne à deux codirecteurs.
Daniel Ek, fondateur suédois de la plateforme de musique en ligne Spotify, va quitter son poste de directeur général. Il reprendra celui de président exécutif à partir du 1er janvier 2026, laissant sa place à un tandem, a annoncé mardi le géant du streaming.
L’article