
Le gouvernement Biden a chargé la Fed d'étudier les étapes nécessaires à la mise en place d'une monnaie numérique.
Plusieurs grandes banques internationales et organismes financiers participent à cette expérimentation, dont HSBC, Wells Fargo ou encore Mastercard.
16.11.2022, 04:4616.11.2022, 06:24
Plusieurs banques et organismes de paiement internationaux vont participer à une expérimentation sur le dollar numérique, a annoncé mardi la Fed de New York, qui coordonne le test. L'essai ne préfigure cependant pas la décision finale de la banque centrale américaine.
«Ce test doit durer 12 semaines. Il vise à explorer la faisabilité d'un réseau interopérable de monnaie numérique de banques centrales»
La Fed de New York
La banque centrale américaine (Fed) travaille sur le sujet depuis des années, inquiète notamment des risques liés à un dollar numérique:
«Dans le détail, cette expérimentation doit permettre de tester la faisabilité technique, la viabilité juridique et l'aspect commercial»
En parlant de cryptomonnaies:
«Le futur de la monnaie»
«Ce projet sera mené dans un environnement de test et n'utilisera que des données simulées. Il n'est pas destiné à faire avancer un résultat spécifique, ni à signaler que la Réserve fédérale prendra des décisions imminentes» sur le sujet, est-il précisé.
La Fed avait, en mars, été chargée par le gouvernement américain d'étudier les étapes qui seraient nécessaires à la mise en place de cette monnaie numérique de banque centrale.
Face à l'essor mondial des cryptomonnaies et à l'utilisation croissante des paiements numériques, le président américain Joe Biden a signé en mars un décret demandant au ministère de l'économie de lui remettre sous six mois un rapport sur «le futur de la monnaie». Il en a reçu neuf, qui préconisent de continuer les travaux sur le sujet. (ats/jch)
Au Canada, des orignaux très polis traversent sur un passage piéton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le ministre américain des Finances et la ministre ukrainienne de l’Economie ont signé un accord sur les matières premières. Et la Suisse peut en titrer des leçons.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, est fier de lui: pour la première fois, il a réussi à négocier un important accord bilatéral. Côte à côte avec la ministre ukrainienne de l'Economie, Ioulia Svyrydenko, le ministre de 60 ans a fièrement apposé sa signature sur un accord concernant les matières premières entre les Etats-Unis et l'Ukraine. L'objectif du pacte est de financer la reconstruction du pays ravagé par la guerre.