Economie
Donald Trump

Trump provoque la chute des actions tech en Bourse

Financial news is displayed as people work on the floor at the New York Stock Exchange in New York, Tuesday, March 4, 2025. (AP Photo/Seth Wenig)
Financial Markets Wall Street
Donald Trump fait chuter les actions américaines très cotées dans le secteur de la technologie.Image: keystone

Trump provoque la chute de la tech en Bourse

Lundi, les marchés américains ont lourdement chuté, surtout la tech. Simple panique des investisseurs ou signe avant-coureur d’une récession aux Etats-Unis?
11.03.2025, 07:3511.03.2025, 08:16
Renzo Ruf, Washington / ch media

La crainte d’un ralentissement économique gagne du terrain sur les marchés boursiers américains. Lundi, les principaux indices ont enregistré des baisses marquées: le Dow Jones, à la Bourse de New York, a chuté de 2,1%, tandis que le S&P 500 a reculé de 2,7%. Les valeurs technologiques ont été les plus durement touchées, avec un Nasdaq Composite en repli de 4%. Même le dollar américain a montré des signes de faiblesse: il vaut désormais moins de 88 centimes suisses.

Les économistes parlent déjà de «Trumpcession» – voici un résumé des premières conséquences de la politique économique de Trump. 👇

L'action Tesla en chute libre

Le constructeur automobile Tesla a particulièrement souffert de l’incertitude des investisseurs. Son action a dégringolé de 15,4% en séance, puis a encore perdu 3,2% après la clôture des marchés. Son cours est ainsi revenu à des niveaux similaires à ceux d’octobre 2024, juste avant l’élection présidentielle.

Vidéo: watson

Entre-temps, l’action Tesla avait connu une ascension fulgurante, que l’on peut sans doute attribuer à la personnalité d’Elon Musk. Le milliardaire, à la tête du groupe, avait misé sur Donald Trump lors de la campagne électorale. Après la victoire du républicain, il a été récompensé: non seulement par une flambée boursière, mais aussi par une nomination stratégique au sein de l’administration américaine en tant que «grand maître des économies budgétaires» à Washington. Désormais, Musk ne se contente plus de diriger son empire industriel, il est également chargé de la réforme des finances publiques.

Mais l’euphorie semble retomber. Avec ses déclarations tranchantes et son attitude provocatrice, Musk s’est aliéné une large partie de l’opinion publique, ce qui affecte désormais son entreprise phare. En février, les ventes de Tesla ont nettement reculé en Allemagne, en Norvège et en Chine.

Trump joue avec l’idée d’une récession

Toutefois, la principale raison du plongeon des marchés lundi réside dans les messages contradictoires envoyés par l’administration Trump sur la santé de l’économie américaine. Au cours du week-end, le président lui-même a refusé d’exclure l’hypothèse d’une récession. Dans une interview télévisée diffusée dimanche, il a admis que les États-Unis traversaient « une phase de transition », qu’il attribue à sa politique commerciale agressive.

Les investisseurs ont pris ses propos au pied de la lettre et se sont massivement débarrassés de leurs actions. Trump, quant à lui, est resté silencieux, lundi, et n’a fait aucun commentaire sur la débâcle boursière. La Maison-Blanche s’est contentée d’une déclaration affirmant que, sous Trump, l’économie continuerait d’afficher des résultats «historiques» au cours de son second mandat.

Ce qui est clair, c’est que de nombreux acteurs économiques s’inquiètent des revirements du président, pourtant considéré comme favorable aux affaires. Son approche imprévisible des tarifs douaniers complique la tâche des entreprises cotées en Bourse.

Mais Trump semble peu enclin à écouter ces critiques. Interrogé sur la possibilité de suspendre les hausses tarifaires prévues pour début avril, il a répondu:

« Cela dépend»

Puis il a laissé entendre qu’une nouvelle augmentation des taxes sur les importations était envisageable. Ce n’était certainement pas la réponse que les dirigeants d’entreprises attendaient. (trad. jah)

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
UBS et Finma s’allient pour défendre le plan de sauvetage du Credit Suisse
UBS conteste la décision du Tribunal administratif fédéral sur la dépréciation des obligations AT1, clé du sauvetage de Credit Suisse.
UBS souhaite faire appel de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant la dépréciation des obligations AT1 du Credit Suisse. Elle rejoint ainsi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui avait annoncé mi-octobre son intention de porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.
L’article