Economie
Bitcoin

La fin du «shutdown» fait mal au bitcoin

Image d'illustration du Bitcoin.
Le bitcoin perd du terrain.Keystone

La fin du «shutdown» fait mal au bitcoin

La cryptomonnaie est repassée sous les 100 000 dollars la nuit dernière. Une baisse en partie due à la publication prochaine de données économiques après la fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis.
14.11.2025, 12:2814.11.2025, 12:28

Le bitcoin a chuté dans la nuit de jeudi à vendredi sous la barre symbolique des 100 000 dollars, atteignant un plus bas depuis début mai. La fin de la paralysie budgétaire («shutdown») aux Etats-Unis a paradoxalement refroidi les investisseurs, qui craignent désormais la publication de données macroéconomiques défavorables.

Vers 11h15, la principale cryptodevise chutait de 5,8% à 96 934 dollars. Le bitcoin avait chuté début mars sous la barre des 100 000 dollars, ralenti par les craintes sur les droits de douane, tombant début avril à 76 273 dollars. La monnaie électronique s'était ensuite progressivement redressée jusqu'à atteindre début octobre un plus haut historique à 126 198 dollars.

L'ethereum, deuxième plus importante cryptodevise par capitalisation, souffrait aussi. Elle plongeait de 9,1% à 3185 dollars.

Baisse des taux de la Fed

«Les incertitudes liées aux données économiques qui doivent maintenant être publiées après la fin du "shutdown" refroidissent les investisseurs», a commenté Timo Emden, analyste à Emden Research. Le blocage budgétaire aux Etats-Unis, le plus long de l'histoire qui a été provisoirement levé mercredi, a en effet retardé la publication de nombreuses statistiques conjoncturelles.

Les données sur l'inflation et le marché du travail sont scrutées de près pour évaluer l'état de santé de la première économie mondiale et anticiper les décisions de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux directeurs. Les chiffres qui seront prochainement publiés pourraient ainsi refroidir les espoirs du marché de voir la Fed abaisser davantage ses taux, a ajouté Emden dans un commentaire.

Avec le franchissement à la baisse de la barre symbolique des 100 000 dollars, le bitcoin pourrait encore perdre plus de terrain. En cas de dégradation de la situation sur les marchés financiers, l'expert n'exclut pas une dégringolade vers les 90 000 dollars. (jzs/ats)

Un collectionneur du crypto-art nous explique son délire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article