
Ce ne serait alors, en moyenne, qu'à partir d'une chambre au sein d'un hôtel quatre étoiles qu'il s'avère plus bénéfique d'opter pour un Airbnb.Image: Shutterstock
Louer un logement sur la plateforme entre particuliers revient à dépenser autant que pour une nuit dans un hôtel trois étoiles en 2022. Cette augmentation des prix sur Airbnb s'explique en trois points.
31.01.2023, 16:3531.01.2023, 17:47
Louer un logement sur Airbnb coûte désormais autant qu'un séjour à l'hôtel. D'après 24 heures, qui a fait appel aux analyses d'AirDNA, un spécialiste des données dans le domaine, ainsi qu'aux statistiques d'HotellerieSuisse, le prix moyen d'une location au sein du service entre particuliers se serait évalué autour des 201 francs en 2022. Un montant qui correspondrait au prix moyen d’une chambre d’hôtel en 2021.
Ce ne serait alors, en moyenne, qu'à partir d'une chambre au sein d'un hôtel quatre étoiles qu'il s'avère plus bénéfique d'opter pour un Airbnb. Pour les spécialistes en hôtellerie, cette inflation se trouve être un contrecoup global de la pandémie de Covid.
Des particuliers qui se professionnalisent
En comparaison à 2019, le prix moyen des locations d'Airbnb aurait bondi de 20%, jauge AirDNA. Une augmentation qui, comme le souligne HotellerieSuisse, serait liée à différents éléments:
- L'augmentation des coûts énergétiques.
- La hausse du taux de logements proposés qui dépasse celui des lits en hôtel.
- Peut-être le point le plus important: la professionnalisation du site.
«Nos dernières études montrent qu’il y a une part toujours plus importante de "multihosts" qui offrent plusieurs objets. Les agences immobilières ont aussi compris que la plateforme était une bonne porte d’entrée pour leurs locations. Le rêve des débuts avec des hôtes qui proposent leur propre logement existe encore.»
Marie Forestier, vice-présidente d’HotellerieSuisse.24 heures
Ces articles pourraient vous intéresser:
Cette évolution n'est, toutefois, pas à considérer d'un mauvais œil, estime HotellerieSuisse. L'association de la branche de l'hébergement voit plutôt en ce nouveau marché l'espoir d'une concurrence «plus saine»: «chacun va pouvoir se différencier avec ses atouts et ses services». (mndl)
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
1 / 13
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
source: airbnb
Kanye West arrache des mains le smartphone d'une dame
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Suisses boivent toujours moins d'alcool, et notamment de vin. À Berne, on s'inquiète pour la branche de la viticulture.
La consommation de vin en Suisse a fortement baissé en 2024, soit -8% par rapport à l'année précédente. Cette tendance touche particulièrement les vins helvétiques. La Confédération se montre préoccupée pour la branche de la viticulture.