Economie
Vins

Les Suisses boivent moins et ça fait mal aux vins helvétiques

Les Suisses boivent moins et ça fait mal aux vins suisses.
La consommation totale de vins suisses a fortement diminué.Image: Shutterstock

Les Suisses boivent moins et ça fait mal aux vins helvétiques

Les Suisses boivent toujours moins d'alcool, et notamment de vin. À Berne, on s'inquiète pour la branche de la viticulture.
29.04.2025, 14:4329.04.2025, 14:43

La consommation de vin en Suisse a fortement baissé en 2024, soit -8% par rapport à l'année précédente. Cette tendance touche particulièrement les vins helvétiques. La Confédération se montre préoccupée pour la branche de la viticulture.

Les habitudes de consommation évoluent, a relevé mardi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin. Les jeunes générations sont les premières concernées.

En 2024, un total de 218,4 millions de litres de vin a été consommé en Suisse, soit 18,6 millions de litres de moins qu'en 2023. Cette baisse se reflète autant dans les vins blancs que dans les vins rouges et rosés ainsi que dans les vins mousseux.

La consommation totale de vins suisses a diminué plus fortement (-16%). La consommation de rouge a enregistré une forte baisse de 20,7%.

Parallèlement à ce recul, la vendange en Suisse a été l'une des plus faibles des 50 dernières années, note l'OFAG. Ainsi, les stocks de vin n'ont que légèrement diminué. (jzs/ats)

On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Smood est en danger et Migros se fait interpeller
Présente dans 25 villes, Smood envisage un arrêt d’activité. Syndicom exige un plan social solide pour 400 salariés auprès de Migros.
Le livreur de repas Smood, basé à Plan-les-Ouates (GE), envisage de cesser ses activités. L'entreprise, présente dans 25 villes suisses et qui occupe 400 livreurs dans le pays, ouvre une phase de consultation de 20 jours avec son personnel et de négociations d'un plan social.
L’article