Economie
horlogerie

L'Américain Steven Wood ne siègera pas à la tête de Swatch

Steven Wood était candidat au conseil d'administration de Swatch.
Steven WoodImage: Greenwood

Cet Américain ne siègera pas à la tête de Swatch

La candidature de l'investisseur américain Steven Wood au conseil d'administration du géant horloger a été largement rejetée lors de l'assemblée générale du groupe.
21.05.2025, 13:0621.05.2025, 14:24
Plus de «Economie»

Candidat au conseil d'administration de Swatch en tant que représentant des actionnaires au porteur, Steven Wood n'a, sans surprise, pas été élu mercredi lors de l'assemblée générale de l'horloger biennois. La direction a notamment pointé le fait que ce citoyen américain n'avait aucun lien avec la Suisse et que ce type d'actionnaires était déjà représenté au sein de l'organe de surveillance. La présidente, Nayla Hayek, a été reconduite à son poste.

La candidature de Steven Wood a été rejetée par 79,2% des voix, a indiqué Swatch dans un communiqué. L'investisseur a réagi auprès des médias en dénonçant une invitation à l'assemblée générale «inappropriée et des instructions de vote peu claires».

«Dès le début, j'ai clairement indiqué au conseil d'administration de Swatch que je n'étais pas là pour remplacer qui que ce soit, y compris Jean Pierre Roth», l'actuel représentant officiel des actionnaires au porteur, a-t-il souligné. Il a évoqué la possibilité de demander une assemblée générale extraordinaire, «afin de garantir que l'élection d'un représentant des actionnaires au porteur se déroule conformément à la loi suisse.»

«Pas de liens avec la Suisse»

Steven Wood, qui possède une participation de 0,5% dans le groupe horloger, souhaitait se faire élire comme représentant supplémentaire afin d'apporter «de nouvelles perspectives», estimant notamment qu'il convient d'agir désormais au niveau des marques haut de gamme. Il considère que l'entreprise fondée en 1983 par Nicolas Hayek souffre «d'une culture fermée et d'opportunités manquées dans la mise en oeuvre».

Face à cette contestation inédite, une élection était jugée improbable. La famille Hayek, qui détient pas moins d'un quart du capital-actions et contrôle 44% des droits de vote, s'y opposait. Le conseil d'administration avait détaillé dans l'ordre du jour de l'assemblée générale qu'il était important pour lui que ses membres «soient de nationalité suisse ou qu'ils aient leur centre de vie en Suisse» et que le fondateur et directeur général de la société new-yorkaise GreenWood Investors n'avait aucun lien avec ce pays, son industrie ou ses produits.

«Des risques de réputation»

La direction se refusait également à accepter une personne engagée dans un groupe d'armement international, Wood ayant un mandat d'administrateur auprès du groupe industriel italien Leonardo, «en raison des risques de réputation». De plus, elle avait mis en avant le fait qu'un représentant officiel des actionnaires au porteur, Jean-Pierre Roth, ex-président de la Banque nationale suisse, siégeait déjà au conseil d'administration.

Nayla Hayek, soeur du directeur général Nick Hayek, a par ailleurs été réélue pour un an au poste de présidente de l'organe de surveillance qu'elle occupe depuis 2010. De même, les membres du conseil d'administration Ernst Tanner, Daniela Aeschlimann, Georges Hayek, Marc Hayek, Claude Nicollier et Jean-Pierre Roth ont tous été réélus pour la même durée de fonction.

A la Bourse suisse, l'action au porteur Swatch ne profitait pas de ce dénouement. Peu avant 14h15, le titre perdait 1,2% à 148,25 francs dans un SLI en baisse de 0,77%. (jzs/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les maisons à vendre quasi introuvables sur l'arc lémanique
Les prix des appartements et maisons poursuivent leur hausse en Suisse. Selon les régions, les maisons individuelles mises en vente deviennent de plus en plus rares.

Appartements et maisons sont toujours plus onéreux en Suisse, les prix poursuivant leur progression en avril. Les maisons individuelles mises en vente deviennent de plus en plus rares, selon le portail immobilier Immoscout24.ch.

L’article