Les exportations horlogères ont évolué en dents de scie au premier trimestre. Après une hausse des envois en janvier et un net repli en février, ils ont crû en mars de 1,5% à 2,13 milliards de francs, à la faveur notamment d'une vive reprise aux Etats-Unis.
A l'issue du premier trimestre, les livraisons à l'étranger affichent ainsi un tassement de 1,1%, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). La reprise intervenue durant le mois sous revue fait suite à une dégringolade de 8,2% en février et un rebond de 4,1% en janvier ayant suivi quatre mois consécutifs de repli.
En termes de volumes, le recul s'est inscrit à 4,8% par rapport à mars 2024, à un total de près de 1,11 million de pièces. A l'exception des montres en métaux précieux, toutes les catégories de matières ont subi un recul.
Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons croître en valeur de 1,9% à 748,4 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier se sont étoffées de 5% à 722,3 millions, alors que le plongeon pour le groupe des autres métaux a atteint 23,7% à 108,2 millions. La catégorie des autres matières a elle décollé de 10,8% à 89,1 millions. (ats/svp)