Economie
Immobilier

Voici où les loyers ont le plus augmenté en une année en Suisse

Les loyers ont augmenté dans tous les cantons, sauf un

Les loyers continuent d'augmenter en Suisse. Des chiffres relatifs au mois de mai montrent une hausse tant au niveau mensuel qu'annuel, mais d'importantes différences existent au niveau des cantons. Le point en graphiques.
15.06.2023, 16:4715.06.2023, 17:30
Plus de «Economie»

Les loyers ont poursuivi leur progression en mai en Suisse, indique jeudi la plateforme immobilière Homegate: par rapport à avril, l'augmentation se monte à 0,41%. D'importantes différences existent au niveau régional. Tous les cantons affichent en effet des valeurs à la hausse, sauf un: Fribourg, où les loyers ont très légèrement baissé.

La plus forte progression mensuelle a été enregistrée dans trois cantons de Suisse centrale:

  1. Schwyz: +3,6%
  2. Uri: +2,6%
  3. Nidwald: +2%

Sur une année: +5,6% en Valais

L'augmentation annuelle est beaucoup plus importante: par rapport à mai 2022, les loyers ont augmenté de 3,1%, précise Homegate. Au niveau régional, on compte toujours un seul canton affichant des valeurs négatives: il s'agit cette fois-ci de Zoug, où les loyers ont baissé de près de 2%. Le top trois est le suivant:

  1. Uri: +7,8%
  2. Schwyz: +6.9%
  3. Glaris: +5,95%

Le Valais, premier des romands, se classe quatrième avec une hausse annuelle de 5,57%. Dans la partie haute du classement, on retrouve également Genève (+4,27%), tandis que Vaud, Neuchâtel et le Jura affichent des hausses parmi les plus modérées.

Forte hausse à Zurich

Le rapport de Homegate se penche également sur huit grandes villes: Zurich, Berne, Lausanne, Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Lucerne. La situation est la suivante:

Dans la plupart des villes analysées, les loyers ont augmenté plus fortement que dans les cantons correspondants. Les seules exceptions sont Berne (avec des loyers proposés en baisse en mai au niveau de la ville) et Lucerne (les prix cantonaux ont augmenté d’environ le double des prix urbains).

«Cela indique que la demande urbaine reste élevée»
Homegate

Zurich (+10%) et Lugano (+7,7%) affichent les hausses les plus élevées. Concernant les deux villes romandes de la liste, Genève présente une augmentation plus importante que Lausanne.

Les données récoltées par Homegate et la Banque cantonale zurichoise (BCZ) permettent de mesurer la variation mensuelle des loyers, après correction des facteurs qualificatifs, des logements neufs et des logements à relouer sur la base des offres actuelles du marché. (asi avec ats)

Des châteaux «à la Française» clés en main au Vietnam
1 / 12
Des châteaux «à la Française» clés en main au Vietnam
source: source : akisa.vn / akisa.vnquelle: akisa.vn / akisa.vn
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros a du mal à vendre l'un de ses fleurons
Le détaillant veut se défaire de sa filiale Mibelle – connue pour des marques comme Handy ou «I am». Cela semble moins facile que prévu.

C'était l'époque de gloire de Barack Obama, où «Yes, we can» est devenu la devise d'une génération. La filiale industrielle de Migros, Mibelle, a profité de cet engouement. En novembre 2009, le magazine de mode américain Vogue a publié un article sur une variété de pomme suisse presque disparue, l'Uttwiler Spätlauber. Ses cellules souches sont censées ralentir le vieillissement de la peau. Mibelle avait développé une substance active à partir de ces cellules. Et selon Vogue, la première dame américaine Michelle Obama utilisait une crème coûteuse contenant la substance de Mibelle.

L’article