Economie
Karin Keller-Sutter

Karin Keller Sutter défend un renforcement de la Finma

Karin Keller-Sutter défend un renforcement de la Finma

Bundesraetin Karin Keller-Sutter spricht an einer Medienkonferenz zum Entlastungsprogramm fuer den Bundeshaushalt, am Freitag, 20. September 2024, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthon ...
Karin Keller-Sutter.Keystone
Alors que la branche bancaire suisse s'est opposée à un renforcement des compétences de l'autorité de surveillance, la ministre des finances s'est déclarée favorable à de nouvelles régulations.
31.10.2024, 22:3331.10.2024, 22:33

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se prononce en faveur d'une extension des compétences de l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma. Elle n'exclut pas de lui accorder la capacité de prononcer des amendes. Quant à la mesure du renforcement des prescriptions de fonds propres, elle reste à couvert.

S'exprimant dans le cadre d'un événement organisé par l'agence Bloomberg, la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a estimé que l'institution devrait recevoir plus de compétences pour ce qui est de la responsabilité des banquiers («Senior Managers Regime») ou la capacité à exiger des remboursements de salaires de responsables.

Récemment, la branche bancaire s'est opposée à un renforcement des compétences de l'autorité de surveillance. L'Association suisse des banquiers rejette en particulier la proposition d'accorder à la Finma la capacité de prononcer des amendes.

La conseillère fédérale a admis que des amendes de la Finma n'auraient pas empêché la déconfiture de Credit Suisse. Il ne faut pas non plus trop attendre des autorités de régulation et il n'y a pas de sécurité à 100%. L'activité bancaire est risquée et il faut s'accommoder de ce risque.

A propos du renforcement des prescriptions en matière de fonds propres, elle n'a pas voulu se montrer concrète. L'affaire Credit Suisse a montré que les filiales étrangères de la banque aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne n'avaient pas suffisamment de capital. En renforçant les prescriptions dans ce domaine, la Suisse s'alignera avec d'autres autorités de régulation. (ats/awp)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'UE déclare la guerre aux «petits colis chinois»
Trois euros par paquet, à compter du 1er juillet 2026: les Etats européens se sont entendus vendredi sur la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne. La mesure vise à contrer l'afflux de produits chinois à bas prix sur le marché européen.
Quelque 4,6 milliards d'envois d'une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine.
L’article