Economie
Karin Keller-Sutter

Karin Keller Sutter défend un renforcement de la Finma

Karin Keller-Sutter défend un renforcement de la Finma

Bundesraetin Karin Keller-Sutter spricht an einer Medienkonferenz zum Entlastungsprogramm fuer den Bundeshaushalt, am Freitag, 20. September 2024, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthon ...
Karin Keller-Sutter.Keystone
Alors que la branche bancaire suisse s'est opposée à un renforcement des compétences de l'autorité de surveillance, la ministre des finances s'est déclarée favorable à de nouvelles régulations.
31.10.2024, 22:3331.10.2024, 22:33
Plus de «Economie»

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se prononce en faveur d'une extension des compétences de l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma. Elle n'exclut pas de lui accorder la capacité de prononcer des amendes. Quant à la mesure du renforcement des prescriptions de fonds propres, elle reste à couvert.

S'exprimant dans le cadre d'un événement organisé par l'agence Bloomberg, la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a estimé que l'institution devrait recevoir plus de compétences pour ce qui est de la responsabilité des banquiers («Senior Managers Regime») ou la capacité à exiger des remboursements de salaires de responsables.

Récemment, la branche bancaire s'est opposée à un renforcement des compétences de l'autorité de surveillance. L'Association suisse des banquiers rejette en particulier la proposition d'accorder à la Finma la capacité de prononcer des amendes.

La conseillère fédérale a admis que des amendes de la Finma n'auraient pas empêché la déconfiture de Credit Suisse. Il ne faut pas non plus trop attendre des autorités de régulation et il n'y a pas de sécurité à 100%. L'activité bancaire est risquée et il faut s'accommoder de ce risque.

A propos du renforcement des prescriptions en matière de fonds propres, elle n'a pas voulu se montrer concrète. L'affaire Credit Suisse a montré que les filiales étrangères de la banque aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne n'avaient pas suffisamment de capital. En renforçant les prescriptions dans ce domaine, la Suisse s'alignera avec d'autres autorités de régulation. (ats/awp)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse peut contourner le «système de racket global» de Trump
Le directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie du Valais (CCI), Vincent Riesen, nous expose les enjeux économiques du canton après l'annonce de 39% de droits de douane. Entretien.
S'assoir à la même table que Vincent Riesen et échanger sur notre économie relève du cours d'histoire. L'ancien député PLR au Grand Conseil nous a accordé un entretien sur le nouveau chapitre écrit par l'administration Trump pour notre industrie et nos exportations outre-Atlantique.
L’article