Economie
Médicament

300 médicaments coûteront moins cher en Suisse dès décembre

300 médicaments coûteront moins cher en Suisse dès décembre

Dès le 1er décembre, près de 300 médicaments verront leur prix baisser de 12 % en moyenne, économisant ainsi 90 millions de francs.
31.10.2024, 10:2631.10.2024, 10:26

Près de 300 médicaments seront moins chers, de 12% en moyenne, dès le 1er décembre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réévalué leur prix et s'attend à une économie de 90 millions de francs.

Le réexamen de cette année a visé des médicaments utilisés, par exemple, pour traiter des maladies de la peau ainsi que des maladies du système nerveux et du sang, indique l'OFSP, jeudi, dans un communiqué. L'office a décidé de réduire le prix de 55% des préparations originales examinées. Pour 45% d’entre elles, aucune baisse n'est nécessaire, car elles restent économiques par rapport aux prix pratiqués à l'étranger et à d'autres médicaments.

Le prix de 300 médicaments va baisser en Suisse.
Image: Shutterstock

L'OFSP a également réexaminé les prix des génériques, des médicaments en co-marketing et des biosimilaires correspondants. Dans près de 70% des cas, les prix seront également réduits.

Tous les médicaments de la liste des spécialités sont examinés tous les trois ans. Les économies de 90 millions de francs attendues viendront s'ajouter aux 165 millions économisés l'année dernière. Entre 2017 et 2022, le réexamen des médicaments a permis des économies de 740 millions de francs pour l'assurance obligatoire.

Les pénuries de médicaments augmentent dans le monde entier, et la Suisse n'y échappe pas, ajoute l'OFSP. Il a de nouveau accordé des exceptions aux baisses de prix en 2024, afin de garantir l'approvisionnement en produits peu coûteux. Cela concerne notamment les médicaments destinés à traiter la douleur ou les tensions musculaires. Au total, quelque 90 exceptions ont été accordées ces deux dernières années. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce clavier suisse veut révolutionner les bureaux
Le fabricant romand d'accessoires informatiques a lancé un clavier capable de se recharger avec toutes les sources lumineuses. Une révolution qui devrait pousser encore plus en avant le bateau Logitech.
Le télétravail a de nombreux avantages, mais depuis la pandémie, quantité de bureaux à domicile se sont encombrés d’accessoires électroniques en tous genres. Résultat: une jolie salade de câbles.
L’article