Economie
Médicament

Prix des médicaments: le franc fort pénalise les Suisses

Prix des médicaments: voici la différence entre la Suisse et ses voisins

Antibiotiques délivrés sur prescription dans une pharmacie
La force du franc a un impact sur les médicaments vendus en Suisse.keystone
En Suisse, le prix des médicaments reste plus élevé que dans les autres pays européens. L'écart s'est creusé, principalement en raison de la force du franc.
31.05.2024, 10:1531.05.2024, 10:15
Plus de «Economie»

Les prix des médicaments en Suisse restent en moyenne plus chers que dans les pays européens. L'écart s'est même creusé même pour les médicaments brevetés en raison, notamment, de la force du franc. A taux de change constant toutefois, le fossé s'est réduit, selon une étude périodique de santésuisse et Interpharma publiée vendredi.

Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 8,9% plus chers en Suisse que dans les pays européens, indique la comparaison réalisée conjointement par l'association faîtière de l'assurance-maladie et l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Les traitements originaux dont le brevet a expiré sont même 14,3% meilleur marché à l'étranger.

Les différences de prix demeurent particulièrement importantes sur les génériques et les biosimilaires: dans les pays européens, les génériques sont presque moitié moins chers (45,3%) et les biosimilaires coûtent 29,9% moins chers.

Les prix ont été comparés avec la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède entre janvier et avril. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici la raison qui pousserait Trump à agir «au détriment» de la Suisse
Mike Pompeo n'a plus les faveurs de Donald Trump. Invité à une grand-messe de l'industrie à Berne, l'ex-secrétaire d'Etat américain s'est toutefois gardé de critiquer l'actuel président. Il a, par ailleurs donné, peu d'espoir à la Suisse dans la «guerre des tarifs».

Il était un poids lourd à tous points de vue. Durant le premier mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche, Mike Pompeo dirigeait la CIA et le ministère des Affaires étrangères. A l'époque, la corpulence de cet homme de 61 ans impressionnait. Les choses ont bien changé. Pompeo a tellement «fondu» qu'on le reconnaît à peine.

L’article