Economie
Médicament

Prix des médicaments: le franc fort pénalise les Suisses

Prix des médicaments: voici la différence entre la Suisse et ses voisins

Antibiotiques délivrés sur prescription dans une pharmacie
La force du franc a un impact sur les médicaments vendus en Suisse.keystone
En Suisse, le prix des médicaments reste plus élevé que dans les autres pays européens. L'écart s'est creusé, principalement en raison de la force du franc.
31.05.2024, 10:1531.05.2024, 10:15

Les prix des médicaments en Suisse restent en moyenne plus chers que dans les pays européens. L'écart s'est même creusé même pour les médicaments brevetés en raison, notamment, de la force du franc. A taux de change constant toutefois, le fossé s'est réduit, selon une étude périodique de santésuisse et Interpharma publiée vendredi.

Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 8,9% plus chers en Suisse que dans les pays européens, indique la comparaison réalisée conjointement par l'association faîtière de l'assurance-maladie et l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Les traitements originaux dont le brevet a expiré sont même 14,3% meilleur marché à l'étranger.

Les différences de prix demeurent particulièrement importantes sur les génériques et les biosimilaires: dans les pays européens, les génériques sont presque moitié moins chers (45,3%) et les biosimilaires coûtent 29,9% moins chers.

Les prix ont été comparés avec la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède entre janvier et avril. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce fleuron de l'industrie suisse veut délocaliser en Thaïlande
Les jours de la production de machines à coudre Bernina en Suisse semblent comptés. Pour des raisons économiques, le groupe étudie la possibilité de transférer sa fabrication vers son usine en Thaïlande. Au maximum, 40 postes seraient concernés.
Bernina, le fabricant suisse de machines à coudre, emploie 1246 personnes dans le monde. Sur son site principal de Steckborn, dans le canton de Thurgovie, travaillent 334 collaborateurs. Ce site abrite non seulement l’administration, mais aussi l’intégralité du département de développement, une production de pièces mécaniques et l’assemblage du modèle haut de gamme «Bernina 990», disponible dans le commerce spécialisé en Suisse depuis septembre 2024 au prix conseillé de 14 995 francs.
L’article