Dès ce mois de septembre, la célèbre marque de chips suisse Zweifel Pomy-Chips AG adoptera un nouveau nom: Zweifel Chips & Snacks AG. Avouons que le nom complet de l'entreprise était peu connu du grand public. «Pomy» étant l'abréviation du mot allemand «Pommes», un surnom inventé par Hans Heinrich Zweifel, le fondateur de l’entreprise, qui fut intégré au nom commercial en 1958. Alors pourquoi changer aujourd'hui?
C'est pour des raisons «stratégiques», assure l'entreprise, que le mot disparaît. La société familiale s'est, en effet, transformée au fil des ans. La firme s'assume désormais – et surtout à cause de ses récentes acquisitions – comme un géant du grignotage à part entière.
L'orientation vers les snacks est aussi illustrée par la construction d'une nouvelle usine à Spreitenbach (c'est en Argovie), un investissement de 40 millions de francs dont les travaux sont en cours. L'usine devrait être opérationnelle à l'été 2027.
Notons encore que l'entreprise qui a toujours été dans la même famille depuis plus de 65 ans et compte 500 employés, se porte plutôt bien. En 2023, elle a battu un nouveau record de chiffre d’affaires brut avec 301 millions, soit une croissance de 13,2 millions par rapport à l'année précédente. (jah)