L'un des symboles mondiaux du savoir-faire suisse est en berne. En 2022, 76 951 tonnes de fromage helvétique ont été exportées, c'est 6,7% de moins en quantité qu'en 2021. Le montant se porte à 734,3 millions de francs, rapporte mardi 4 juillet Le Temps.
Et l'année 2023 n'est pas encore terminé qu'elle montre, elle aussi, une tendance défavorable. Toujours selon le quotidien romand, entre janvier et mai, bien que l'augmentation globale des prix ait permis aux fromages suisses de gagner en valeur (+0,5%), en ce qui concerne le volume exporté, les spécialistes ont constaté une baisse de 3,8%.
Ces pertes s'expliquent par trois principaux éléments. Le Temps cite, notamment, la guerre en Ukraine. Un argument déjà soutenu par l'Agence d'information agricole romande (Agir), qui rappelait en janvier dernier que le principal marché du fromage suisse était l'Allemagne, premier importateur devant l’Italie puis la France. Or:
Outre ce contexte politique, Jacques Gygax, directeur de l'association faîtière des artisans suisses du fromage Fromarte s'accorde avec un autre élément mis en lumière dans Le Temps: la faiblesse persistante de l’euro vis-à-vis du franc:
Dans Le Temps, David Escher, directeur de l’association faîtière Switzerland Cheese Marketing (SCM), souligne, finalement, les conséquences de la montée de l'inflation:
Rien n'aurait pourtant pu augurer un déclin aussi rapide. Car l'année 2021 a été marquée par une seconde année record consécutive pour les exportations de fromage suisse. Fortes de 82 470 tonnes du produit laitier expédiées, les ventes à l'étranger avaient crû de 9,1%, à 756,7 millions de francs. La SCM, soulignait dans un article de la RTS «l'effet bénéfique de la pandémie». Lequel avait notamment élevé au rang de star le Gruyère. Aujourd'hui, c'est ce même produit qui souffre:
Mais les exportations d’Emmentaler, autre poids lourd, sont également en proie à un sensible repli de 11,1%. Une lueur d'espoir semble cependant se montrer grâce à l'Appenzeller. Selon Rudolf Hegg, directeur d’Appenzeller Switzerland: «En mai 2023, après une longue période de baisse, nous avons pu livrer pour la première fois des volumes plus élevés qu’en mai 2022 (+8,8%) en Allemagne, notre principal marché d’exportation.» (mndl)