Economie
Salaire

Salaires: pas d'accord syndical dans l'hôtellerie-restauration

Restauration: une bataille des salaires se prépare en Suisse au tribunal

Les négociations sur les salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et représentants des employés saisissent le tribunal arbitral.
08.07.2024, 12:1408.07.2024, 12:14
Hôtellerie-restauration: échec des négociations salariales 2025.
Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux.Image: Shutterstock

Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.

De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novartis va vivre des montagnes russes à cause d'«Entresto»
Le groupe pharmaceutique doit faire face à la fin du brevet de son médicament le plus rentable de tous les temps.
Entre fin juin et fin septembre, Novartis a vendu des médicaments pour une valeur de 13,9 milliards de dollars. Avec les ajustements des fluctuations monétaires, cela représente une hausse de 7% par rapport à la même période de l'année précédente. Novartis croît ainsi plus rapidement que le marché mondial du médicament.
L’article