Les négociations sur les salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et représentants des employés saisissent le tribunal arbitral.
08.07.2024, 12:1408.07.2024, 12:14

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux.Image: Shutterstock
Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.
Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.
De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017. (jah/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans un contexte d'incertitude mondiale en raison de la politique américaine, la Suisse élargit la liste de ses partenaires commerciaux. Respectivement: avec la Malaisie. Le Seco envisage une entrée en vigueur en 2027.
Avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont elle fait partie, la Suisse a conclu un accord de libre-échange avec la Malaisie. Dans un tweet publié vendredi sur X, le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est félicité de ce nouvel accord. Ce dernier «renforcera nos relations commerciales, offrira un marché amélioré à nos entreprises et des garanties fortes en matière de protection de l'environnement et des droits des travailleurs». La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda a aussi salué la conclusion des négociations sur X: