Restauration: une bataille des salaires se prépare en Suisse au tribunal
Les négociations sur les salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et représentants des employés saisissent le tribunal arbitral.
Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux.Image: Shutterstock
Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.
Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.
De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017. (jah/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant japonais affirme avoir vendu 3,5 millions exemplaires de sa nouvelle console, malgré des prix beaucoup plus élevés. Il espère ainsi égaler le succès fulgurant de la Switch, sortie en mars 2017.
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, après un lancement en fanfare le 5 juin. «Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours» de sa commercialisation, a indiqué le groupe.