Economie
Salaire

Salaires: pas d'accord syndical dans l'hôtellerie-restauration

Restauration: une bataille des salaires se prépare en Suisse au tribunal

Les négociations sur les salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et représentants des employés saisissent le tribunal arbitral.
08.07.2024, 12:1408.07.2024, 12:14
Plus de «Economie»
Hôtellerie-restauration: échec des négociations salariales 2025.
Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux.Image: Shutterstock

Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.

De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS enregistre un bénéfice de 1,7 milliard de dollars
Le mastodonte bancaire annonce un bénéfice net en léger repli mais supérieur aux attentes au premier trimestre 2025. Il revendique également des progrès dans l'intégration des activités de Credit Suisse.

UBS a vu sa rentabilité fléchir au 1er trimestre 2025. De janvier à fin mars, le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 1,690 milliard de dollars, contre 1,75 milliard douze mois auparavant.

L’article