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Voici pourquoi la rentabilité de Swiss s'est effondrée

La rentabilité de Swiss a chuté sur ces trois derniers mois.
Swiss explique cet effondrement par un effet de calendrier.Image: KEYSTONE

Voici pourquoi la rentabilité de Swiss s'est effondrée

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation de la compagnie aérienne a drastiquement chuté par rapport à la même période l'an dernier. Un résultat expliqué par le calendrier et la hausse des coûts.
29.04.2025, 14:0029.04.2025, 14:00
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La compagnie aérienne Swiss a subi une chute du résultat d'exploitation sur les trois premiers mois de l'année, en raison du décalage des jours fériés de Pâques et d'une hausse des coûts. Le deuxième trimestre s'annonce cependant bien meilleur.

Entre janvier et mars, la filiale helvétique du géant allemand Lufthansa a enregistré un bénéfice d'exploitation de 3 millions de francs, après 31 millions au premier partiel de 2024.

L'impact du «pont de Pâques»

La société a expliqué cet effondrement de la rentabilité essentiellement par un effet de calendrier. «En 2024, le pont de Pâques est tombé au premier trimestre, entraînant une forte demande. Il était cette année en avril, ce qui reporte le volume de voyages au deuxième trimestre», a souligné le directeur financier Dennis Weber, cité mardi dans un communiqué.

D'autres effets sont venus peser sur la rentabilité de Swiss. «Entre les recrutements et les augmentations de salaires, les dépenses de personnel ont dépassé celles de 2024. Les redevances ont augmenté de façon disproportionnée par rapport à la croissance de nos capacités, en particulier celles qui sont imputables à la navigation aérienne», a expliqué le transporteur national.

La forte activité de fret et la baisse des prix du carburant ont par contre eu un effet positif sur le résultat.

Le nombre de vols en hausse

Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 2% sur un an à 1,22 milliard de francs au premier trimestre, alors que le nombre de passagers est resté stable à 3,7 millions. Le nombre de vols effectués a pour sa part crû de 3% à 32 000 rotations.

«Nous nous attendons à une bonne dynamique de notre activité dans les mois à venir» et «le résultat du deuxième trimestre sera nettement supérieur à celui du premier», en raison du pont de Pâques, a indiqué Weber.

Quant au conflit commercial lancé par Washington, «il est encore impossible (d'en) évaluer les conséquences économiques (...) en particulier sur la demande», a poursuivi le dirigeant. Mais «à en juger par l'état de nos réservations, nous nous attendons à la poursuite du développement de nos activités aux Etats-Unis dans les mois à venir». (jzs/ats)

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