Suisse
Swiss

Toujours plus de mineurs prennent l'avion seuls en Suisse

Toujours plus de mineurs prennent l'avion seuls en Suisse

Le nombre d'enfants mineurs voyageant seuls augmente en Suisse. En cause, la situation personnelle et professionnelle des parents.
16.04.2025, 11:0416.04.2025, 11:04
Benjamin Weinmann / ch media

Pour de nombreux parents, cette image est sans doute inconcevable: leur petit enfant prend l'avion seul, sans papa ni maman, à destination de Londres, San Francisco ou ailleurs dans le monde. Cependant, le nombre de passagers appelés «mineurs non accompagnés» dans le secteur de l'aviation augmente dans les aéroports suisses, selon la société de handling Swissport. Ces «mineurs non accompagnés» sont des passagers âgés de 5 à 12 ans.

Die Zahl der Kinder, die allein zu ihrem Vater oder ihrer Mutter in der Ferne fliegen, nimmt laut Swissport an Schweizer Flughäfen zu.
Selon Swissport, le nombre d'enfants qui prennent l'avion seuls pour rejoindre leur père ou leur mère dans un autre pays est en augmentation dans les aéroports suisses.Image: Shutterstock

Swissport, ancienne filiale de Swissair, a également fourni une explication à ce phénomène: cette tendance reflète le fait que de nombreuses familles sont établies à l'échelle mondiale et que la dynamique professionnelle a évolué. Cette mobilité est particulièrement visible dans les grandes villes internationales comme Zurich, Genève et Bâle, explique Andreas Keller, directeur de Swissport Suisse. Certains membres de la famille habitent loin.

Augmentation de 4% à Zurich et Genève

A l’aéroport de Zurich, environ 12 000 enfants ont été assistés lors de leur voyage en 2024, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Le service de Swissport dédié aux jeunes voyageurs est particulièrement sollicité durant l’été et la période de Noël. A Genève également, la demande a progressé d’environ 4%, tandis qu’à Bâle, elle a augmenté de 3%.

Les enfants sont pris en charge par des employés de Swissport tout au long de leur voyage. Les parents peuvent confier leur fille ou leur fils au personnel à l’aéroport. L’enfant est ensuite accompagné jusqu’au contrôle de sécurité, puis jusqu’à l’avion, où un membre de l’équipage de cabine prend le relais.

A l’arrivée, le jeune passager est pris en charge par le personnel local de Swissport, accompagné durant les contrôles douaniers et de passeport, puis confié à l’adulte référent qui l’attend à destination.

Conseils pour les jeunes passagers
Swissport énumère plusieurs points à respecter lorsqu’un enfant voyage seul. Il est essentiel que tous les documents de voyage soient facilement accessibles: passeport ou carte d’identité, formulaires d’autorisation signés ainsi que les coordonnées des membres de la famille aux aéroports de départ et d’arrivée. L’enfant doit également être préparé à son voyage. Il est conseillé de lui expliquer les différentes étapes à l’aéroport afin de réduire au maximum les incertitudes. Swissport recommande par ailleurs de réserver le service d’accompagnement le plus tôt possible.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Boire l'eau du robinet est interdit dans cette commune romande
Le réseau d'eau est pollué à Daillens (VD). Sa consommation, même bouillie, est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Une pollution du réseau d'eau a été détectée jeudi à Daillens (VD). Les autorités communales indiquent vendredi qu'il est dès lors strictement interdit de consommer l'eau du robinet, y compris l'eau bouillie, jusqu'à nouvel avis.
L’article