Economie
syndicats

Les maçons suisses menace de grève pour voir leurs enfants

La pénurie de maçons menace et le ras-le-bol monte sur les chantiers suisses

Les syndicats réclament des journées plus courtes sur les chantiers et appellent à manifester le 17 mai pour de meilleures conditions.
07.04.2025, 10:3007.04.2025, 10:53
Plus de «Economie»
Un ouvrier macon coule du beton avec une pompe beton girafe sur le chantier Micropolluants de la station d'epuration des eaux usees du site de la STEP d'Aire des Services industriels de Gene ...
Les journées à rallonge tuent la vie de famille dans le bâtiment.Image: KEYSTONE

Les journées de travail des employés dans la construction doivent être moins longues. Les syndicats ont réclamé lundi une amélioration des conditions de travail, aujourd'hui incompatibles avec une vie de famille. Ils appellent à manifester le 17 mai.

«La vie de famille souffre des journées de travail interminables», indiquent Unia et Syna dans un communiqué. Les deux syndicats rappellent que ces dix dernières années:

«On a construit nettement plus avec moins de maçons»

Résultat: le nombre d'heures de travail s'allonge et le risque d'accident augmente. La pénurie de maçons guette la Suisse, selon les syndicats, qui prévoit qu'un maçon sur trois manquera d'ici fin 2040.

Les travailleurs de la construction exigent des patrons des journées de travail limitées à huit heures, une indemnité pour la pause du matin et le paiement intégral du temps de déplacement. Le travail le samedi doit aussi être limité et les salaires augmentés.

Les syndicats appellent en outre le secteur à manifester le 17 mai à Lausanne et Zurich. (jah/ats)

Une rue de Google Street View passionne les fans d'Harry Potter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment ce faux technicien bancaire a piégé plusieurs sociétés suisses
Un Franco-Israélien écope de quatre ans de prison en Suisse pour avoir détourné 5 millions de francs grâce à une astuce.

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) condamne un ressortissant franco-israélien pour sa participation au détournement de plus de 5 millions de francs au détriment de plusieurs sociétés suisses. Il opérait au moyen de méthodes «d'ingénierie sociale», en prétendant être un informaticien responsable de l’«e-banking» d'une banque.

L’article