Economie
Vaud

Le média pour les jeunes Caféine Média annonce sa fermeture

Un jeune média romand disparaît

Malgré ses millions de vues et une équipe motivée, Caféine Média n’a pas trouvé les soutiens nécessaires pour survivre.
15.09.2025, 10:5115.09.2025, 10:51

Lancé il y a deux ans et demi à Renens (VD), Caféine Média, le média «fait par des jeunes et pour les jeunes», cesse ses activités. «Malgré une quarantaine de jeunes mobilisés, 150 contenus créés et plus de 3,3 millions de vues, le manque de financements durables a conduit à cette décision», explique lundi 15 septembre Caféine Média dans un communiqué.

Actif sur les réseaux sociaux avec les 15-25 ans comme public cible, Caféine Média avait récolté 15 000 francs en mars dernier lors d'une campagne de financement participatif. Le média souligne toutefois qu'il aurait aussi eu besoin de soutiens institutionnels à plus long terme.

«Malgré un petit appui de la Ville de Renens et plus de six mois intensifs de recherche auprès de fondations et d'organismes, nous n'avons pas trouvé de partenaires solides»
Caféine Média
Lancé il y a deux ans et demi à Renens (VD), Caféine Média, le média «fait par des jeunes et pour les jeunes», cesse ses activités. «Malgré une quarantaine de jeunes mobilisés, 150 contenus créés et p ...
Image: instagram

Caféine Média dit aussi regretter que les algorithmes mettent davantage en avant les contenus «les plus courts et les plus choquants». Et de citer l'exemple d'un reportage sur «une manifestation violente» qui pouvait dépasser les 300 000 vues, tandis qu'une «analyse approfondie» d'un événement plafonnait à 4000 vues.

Malgré sa fermeture, Caféine Média souhaite continuer sous une autre forme. Dans le cadre de son association L'Oeil du Peuple, ses équipes disent vouloir «porter d'autres projets journalistiques, avec des formats plus longs et destinés à un public plus large.» (jah/ats)

Que défendait Charlie Kirk, le militant américain assassiné?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette décision radicale plonge le marché pétrolier dans l'incertitude
Est-ce la fin de l'Opep? La question se pose après le départ annoncé mardi par les Emirats arabes unis, car si ce n'est pas le premier pays à quitter le groupe, c'est de très loin le plus important à franchir le pas.
Avant que la guerre au Moyen-Orient ne chamboule les flux énergétiques du Golfe, les Emirats arabes unis étaient le quatrième plus grand producteur des 22 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés (Opep+), derrière les deux mastodontes du cartel que sont l'Arabie saoudite et la Russie, puis l'Irak.
L’article