International
Accident

32 personnes survivent à un crash au Kazakhstan

32 personnes survivent à un crash au Kazakhstan

Avion: pourquoi les vols coûtent plus chers et sont plus longs
L'avion assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie.Keystone
Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines, avec 67 personnes à son bord, s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan. Les autorités font état de 32 survivants, contre 28 dans un précédent bilan.
25.12.2024, 09:5625.12.2024, 12:54
Plus de «International»

L'appareil, un Embraer 190 s'est écrasé près de la ville d'Aktaou, port de la Caspienne dans l'ouest du Kazakhstan, selon le ministère kazakh des Situations d'urgence.

Sur des vidéos publiées par des médias russes, on voit l'avion percuter le sol, un gigantesque incendie se déclarant aussitôt. Après le crash, «l'avion a pris feu», a indiqué le ministère kazakh des Situations d'urgence en précisant avoir dépêché sur les lieux 150 secouristes.

Atterrissage d'urgence

Selon Azerbaijan Airlines, 62 passagers et cinq membres d'équipage se trouvaient à bord de l'avion qui a «effectué un atterrissage d'urgence» à environ trois kilomètres d'Aktaou.

«Selon les premières informations, il y avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, 6 ressortissants kazakhs, 3 citoyens kirghiz et 16 citoyens russes» à bord de l'appareil, ont affirmé les autorités. Sur ces 67 personnes, 28 ont survécu, selon le département régional du ministère kazakh de la Santé. 26 passagers ont été hospitalisés, dont dix dans un état grave. Les origines du crash n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l'avion avait percuté une nuée d'oiseaux, avant de retirer cette information. Pour sa part, le département régional du ministère kazakh de la Santé a fait état, dans un communiqué, d'une «explosion d'un ballon» à bord de l'appareil, sans plus de précisions. (ats/vz)

Eruption d'un volcan à Hawaï
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Léon XIV sera «beaucoup plus rigoureux que François» sur un point
Religion, mœurs, géopolitique: directeur des éditions du Cerf, spécialiste du catholicisme, Jean-François Colosimo nous dit en quoi le pape Léon XIV ressemble et diffère de son prédécesseur François.

Jean-François Colosimo est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Crucifixion de l'Ukraine: Mille ans de guerres de religions en Europe (Albin Michel, 2022) et Occident: ennemi mondial n°1 (Albin Michel, 2024).

L’article