International
aéroport

La fréquentation des aéroports européens dépasse l'avant Covid

La tour de contrôle de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, en avril 2024.
La tour de contrôle de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, en avril 2024.Keystone

La fréquentation des aéroports européens dépasse l'avant Covid

La fréquentation des aéroports européens a dépassé au premier semestre les niveaux de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi leur principale association.
31.07.2024, 10:4531.07.2024, 10:45

Du fait d'une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an entre janvier et juin, le trafic sur ces plateformes a été supérieur de 0,4% aux volumes de la même période il y a cinq ans, a précisé dans un communiqué ACI Europe, en estimant que le «secteur a désormais tourné la page» de la crise sanitaire.

Les statistiques d'ACI Europe vont au-delà des limites strictes de l'Europe politique, puisqu'elles incluent la Turquie, Israël, la Russie et même l'Asie centrale, fédérant 500 aéroports dans 55 pays au total. Mais même dans l'Union européenne, augmentée de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse et du Royaume-Uni, le trafic s'est rétabli au niveau de 2019 lors de la première moitié de l'année, a remarqué l'association.

«Le trafic aérien dépasse enfin les niveaux d'avant la pandémie lors du premier semestre 2024»
L'ACI Europe.

L'ACI Europe met néanmoins en garde contre une reprise «extrêmement fragmentée» qui a fait quasiment autant de perdants que de gagnants parmi les aéroports et les compagnies aériennes.

Depuis la pandémie, les voyages de loisir et pour raisons familiales ont le vent en poupe, nourrissant le dynamisme des compagnies low-cost et des destinations de vacances, tandis que d'autres plateformes et transporteurs, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d'affaires, souffrent de la comparaison.

Ainsi, sur le seul mois de juin, les aéroports polonais ont accueilli 24,5% de passagers en plus que lors du même mois de 2019. Autres pays dans le vert: la Grèce (+23,9%), Malte (+19,1%), le Portugal (+14,2%) et la Croatie (+13,6%). En revanche, la Finlande (-26,4%), la Slovénie (-21,5%), la Bulgarie (-20,5%) et la Suède (-19,4%) «sont les plus éloignées d'une reprise complète», a noté ACI Europe. (sda/awp/ats/afp)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malgré les menaces, Donald Trump dit espérer un accord avec l'Iran
Depuis le début de la protestation de masse, l'Iran et les Etats-Unis ne cessent de se menacer. Le président américain a pourtant dit vouloir éviter en venir aux mains.
Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran. Plus tôt, le guide suprême iranien Ali Khamenei a mis en garde du sur le risque d'une «guerre régionale» si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire.
L’article