Les évacuations se succèdent sans arrêt, malgré la situation chaotique à l'aéroport de Kaboul. Depuis la mise en place du pont aérien, le 14 août, 88 000 personnes sont parties à bord des avions occidentaux.
Les opérations se sont encore intensifiées ces dernières heures: près de 19 000 personnes ont été exfiltrées en 24 heures entre mardi et mercredi, dont 11 200 par les Etats-Unis et 7800 par les autres pays.
Le président américain Joe Biden a confirmé que les troupes américaines quitteront l'aéroport de Kaboul le 31 août. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a par ailleurs assuré que les talibans s'étaient engagés publiquement dans ce sens.
Les Américains ne sont pas les seuls étrangers en train d'évacuer leurs ressortissants, mais leur départ va forcément mettre fin aux opérations: sans leur soutien, les soldats britanniques, français, allemands et turcs présents dans la capitale afghane ne peuvent pas assurer la sécurité de l’aéroport, explique Ouest-France.
Plusieurs pays occidentaux avaient demandé aux Etats-Unis de repousser la date boutoir. En vain.
Certains pays, comme la Suisse, ont déjà mis fin au rapatriement de leurs citoyens ou collaborateurs locaux. D'autres, comme le Canada et la Turquie, vont le faire bientôt.
La situation est différente pour les Etats-Unis: environ 1500 Américains se trouvent toujours en Afghanistan, selon les évaluations des autorités. Certaines d'entre eux pourraient ne pas vouloir partir, a indiqué Anthony Blinken.
Ces derniers jours, la CIA a lancé des opérations clandestines à l'aide d'hélicoptères et de troupes au sol pour secourir des Américains à l'intérieur et à l'extérieur de Kaboul, a révélé le Wall Street Journal.
Des milliers d'Afghans sont massés depuis des jours devant l'aéroport de la capitale, dans une atmosphère tendue. Certains y campent avec leur famille entière. Tous espèrent arriver à entrer dans le complexe et prendre au plus vite un avion pour l'Occident.
Afghans outside Kabul Airport. pic.twitter.com/zbRVnot0Ey
— Sally Sara (@sallyjsara) August 20, 2021
Les talibans, qui patrouillent les alentours de l'aéroport, ont répété qu'ils ne vont «pas permettre aux Afghans de quitter le pays».
La Belgique a annoncé mercredi soir avoir mis fin à ses opérations d'évacuations de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan. Le retrait des troupes américaines qui sécurisent le site est prévu le 31 août.
(asi/ats)