International
Afghanistan

Les inondations font 20 morts et de gros dégâts en Afghanistan

Les inondations font 20 morts et de gros dégâts en Afghanistan

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province du Logar, en Afghanistan, ont engendré d'importantes destructions. Au moins 20 personnes ont perdu la vie, tandis que les habitants des zones sinistrées sont évacués.
21.08.2022, 17:1221.08.2022, 18:44
Plus de «International»
People collect their belongings from their damaged homes after heavy flooding in the Khushi district of Logar province south of Kabul, Afghanistan, Sunday, Aug. 21, 2022. (AP Photo/Shafiullah Zwak)
Les inondations ont détruit plus de 3000 habitations dans l'est du pays.Image: sda

Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières 24 heures sur une partie de la province du Logar (est de l'Afghanistan) faisant 20 morts, dont 9 enfants, et 30 blessés, selon un communiqué du bureau du gouverneur.

Les inondations ont également détruit des dizaines de canaux d'irrigation et environ 5000 hectares de terres agricoles, principalement des vergers. Environ 2000 têtes de bétail ont également péri dans les inondations. Plus de 3000 habitations ont été détruites.

Les forces de sécurité et des ONG ont évacué des sinistrés vers des zones sûres après la destruction de leurs maisons, indique le communiqué. «Nous demandons instamment à la communauté internationale (...) de se joindre aux Afghans en ce moment critique et de ne ménager aucun effort pour aider les victimes», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bilal Karimi, dans un communiqué.

Drames passés et à venir

Pour les prochains jours, les services météo du pays prévoyaient de fortes pluies avec risques d'inondations dans 21 provinces.

Des dizaines d'Afghans meurent chaque année à cause de pluies torrentielles, en particulier dans les zones rurales pauvres où les maisons sommairement construites peuvent facilement s'effondrer.

Depuis le retour au pouvoir des fondamentalistes islamistes talibans il y a un an, les programmes d'aide et de secours en cas de catastrophe financés par la communauté internationale ont été considérablement réduits en Afghanistan. Certains pays craignent que l'assistance ne soit détournée par les talibans et utilisée pour consolider leur pouvoir.

L'Afghanistan subit de gros dégâts 👇

(jod/sda)

L'accès à l'éducation est à nouveau interdit en Afghanistan. Une enseignante témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Otages à Gaza: Netanyahu pose une nouvelle condition
Avant de pouvoir procéder au premier échange de prisonniers. L'homme fort de l'état hébreu veut la liste des otages qui seront libérés dimanche côté Hamas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a posé samedi soir une nouvelle condition afin que l'accord de cesser le feu avec le Hamas soit effectif.

L’article