International
Afrique

Ghana et Nigeria condamnent les attaques xénophobes en Afrique du Sud

epa12921419 Protesters wave flags and photos Herman Mashaba, leader of the ActionSA party, who supports tight immigration controls, as they march through the streets as part of the 'March and Mar ...
Des manifestations ont eu lieu pour soutenir Herman Mashaba, qui s'affiche pour un contrôle de l'immigration en Afrique du Sud.Keystone

Le Ghana et le Nigeria condamnent les attaques xénophobes en Afrique du Sud

Les deux états dénoncent l'«afrophobie», alors que des manifestations anti-immigration s'enchaînent dans le pays.
18.07.2026, 17:5818.07.2026, 17:58

Le Nigeria et le Ghana condamnent les violences xénophobes en cours en Afrique du Sud et souhaitent que la question de l'«afrophobie» soit abordée lors du prochain sommet de l'Union africaine (UA), a annoncé Abuja samedi.

L'Afrique du Sud est secouée depuis des semaines par des manifestations et des troubles visant les immigrés sans papiers, qui ont poussé des dizaines de milliers d'entre eux à fuir le pays.

Au moins 150 000 étrangers ont quitté le pays ces dernières semaines, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres communiqués par des pays africains ayant rapatrié leurs ressortissants.

Vendredi, les ministres des Affaires étrangères du Ghana et du Nigeria ont évoqué les «récentes manifestations et incidents afrophobes visant des ressortissants africains en Afrique du Sud», a indiqué samedi le ministère nigérian dans un communiqué.

Ils «ont condamné toutes les formes de xénophobie, d'afrophobie, d'intolérance et de violence à l'encontre de leurs frères africains», selon la même source.

Les deux ministres, le Ghanéen Samuel Okudzeto Ablakwa et le Nigérian Sola Enikanolaiye, dont les pays ont les plus grandes économies d'Afrique de l'Ouest, se sont rencontrés en marge d'une réunion de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), au Liberia.

Le Nigeria a évacué 1490 ressortissants d'Afrique du Sud, et le Ghana au moins 926, selon des chiffres officiels.

L'Afrique du Sud, nation la plus riche du continent, attire depuis longtemps les migrants.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de «réponses régionales et continentales urgentes et coordonnées» pour s'attaquer aux causes des tensions anti-immigrés et demandent que la question de l'afrophobie soit soulevée lors du prochain sommet de l'UA, prévu début 2027.

En mai, le Ghana avait déjà demandé la tenue d'un débat à l'UA sur les «attaques xénophobes» en Afrique du Sud. Il n'est pas clair si ce débat a eu lieu.

Plus tôt ce mois-ci, le Ghana a annoncé le report d'une visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Accra. (ats/afp)

Lorde au bord de l'Aar avant son concert au Gurten
1 / 8
Lorde au bord de l'Aar avant son concert au Gurten

Lorde incognito au bord de l’Aar.

source: instagram/lorde
partager sur Facebookpartager sur X
Ils frôlent la place en avion de chasse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Brics affichent leur unité malgré les tensions
Réunis à New Delhi, les dirigeants du bloc ont vanté dimanche les mérites de leur coopération et adopté une position commune sur les conflits au Moyen-Orient. Une démonstration d’unité malgré les divergences entre ses membres.
Les dirigeants des pays membres des Brics, dont la Chine, la Russie et l'Inde, ont conclu dimanche leur deux jours de sommet à New Delhi en exaltant les vertus de leur coopération et de leur cohésion, notamment sur la guerre au Moyen-Orient.
L’article