International
Alain Berset

Conseil de l'Europe: Alain Berset est en tête

epa11435870 Swiss candidate for Secretary General of the Council of Europe Alain Berset speaks in the hall of the Palace of Europe, during the third part of the 2024 Ordinary Session of the Parliament ...
Alain Berset est en bonne posture, mais un second doit encore décider si l'ancien président de la Confédération endosser le costume de nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe. Keystone

Conseil de l'Europe: Alain Berset mène mais n'obtient pas la majorité absolue

Alain Berset a obtenu 92 voix sur 240. Il mène devant l'Estonien Indrek Saar (78 voix) et le Belge Didier Reynders (70 voix). Un deuxième tour est prévu.
25.06.2024, 12:5725.06.2024, 12:58

Le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe n'est pas encore connu. Alain Berset et ses deux concurrents n'ont pas réussi à décrocher la majorité absolue au premier tour de scrutin. L'assemblée parlementaire doit se prononcer à nouveau dans l'après-midi.

Le Fribourgeois a obtenu 92 voix contre 78 pour l'Estonien Indrek Saar et 70 pour le Belge Didier Reynders, a annoncé le président de l'assemblée, Theodoros Rousopoulos, mardi peu avant 12h45. Au total, 241 bulletins de vote ont été reçus, dont 240 valables. La majorité absolue était de 121 voix.

Selon l'ordre du jour, le deuxième tour est prévu entre 16h00 et 18h00. Les résultats devraient être annoncés vers 19h00. Cette fois, la majorité simple suffit pour être élu.

Les trois candidats peuvent se présenter pour le deuxième tour. Il n'est pas exclu que l'un d'entre eux se retire avant le début du vote. Alain Berset et Indrek Saar font partie de la même famille politique, le camp social-démocrate. Reynders, lui, est libéral.

(ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les manifestations en Iran mettent les minorités face à un dilemme
Près de la moitié des Iraniens ne sont pas des Perses. Si les habitants des régions périphériques du Kurdistan, du Baloutchistan et d'Azerbaïdjan soutiennent le mouvement de contestation, ils redoutent également un éventuel retour de la monarchie Pahlavi, qui ne leur a pas laissé que de bons souvenirs.
Lorsque les manifestations actuelles en Iran ont commencé au Grand Bazar de Téhéran le 28 décembre 2025, le gouvernement les a d'abord considérées comme gérables et temporaires. Les marchands des bazars ont toujours fait partie des groupes sociaux les plus conservateurs du pays, profondément ancrés dans la structure économique de l'Etat et étroitement liés au pouvoir politique.
L’article