International
Alcool

L'armée ukrainienne serait financée par un fabricant de vodka

Le Kremlin a un problème avec ce fabricant de vodka

Le propriétaire de la marque de vodka la plus populaire de Russie figure désormais sur la liste des personnes recherchées du pays. Il est accusé de soutenir l'armée ukrainienne.
07.07.2023, 09:2207.07.2023, 17:27
Plus de «International»
Un article de
t-online

La Russie a placé le propriétaire ukrainien d'une marque de vodka populaire sur sa liste des personnes recherchées. Yevhen Cherniak — fondateur de la holding Global spirits — est accusé de soutenir financièrement les forces armées de Kiev à grande échelle. C'est ce que rapporte le quotidien russe The Moscow times.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Comme le comité d'enquête russe l'a révélé lundi, une enquête pénale est désormais ouverte contre lui pour des accusations de financement du terrorisme. Cherniak est accusé d'avoir transféré un total de 500 millions de roubles (5,1 millions de francs) à l'armée ukrainienne entre février et avril 2022 et d'avoir fourni des équipements militaires d'une valeur de 90 millions de roubles (près d'un million de francs) en juin 2023.

L'entreprise de Cherniak produit entre autres les marques de vodka Khortytsa et Morosha. Ces deux variétés ont été élues en 2021 par le quotidien russe Kommersant comme deux des marques de vodka les plus populaires en Russie.

Deux partenaires commerciaux arrêtés

En outre, deux partenaires commerciaux de Cherniak ont été arrêtés sur la base de soupçons de corruption. Selon le rapport, il s'agit d'Alexander Bespalov et d'Andrei Lazutin.

Bespalov aurait repris les distilleries de Cherniak «Russky Sever» et «Rodnik i K» en avril 2022. Il s'agissait toutefois d'une simple «formalité» qui devait permettre à Cherniak de continuer à faire des affaires avec la Russie pendant la guerre, a rapporté Kommersant.

Les avoirs de Cherniak ont été confisqués

En 2021, Cherniak a été classé 19e homme d'affaires le plus riche d'Ukraine avec une fortune de 470 millions de dollars (430 millions d'euros). Le Kremlin prévoit de saisir les actifs des entreprises russes de Cherniak «dans un avenir proche».

Global spirits a annoncé qu'elle avait révoqué ses licences de distribution en Russie après l'invasion de l'Ukraine en 2022. Elle a également déposé une plainte à Chypre concernant l'utilisation illégale de sa propriété intellectuelle.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ce soldat russe risque sa vie pour être prisonnier
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fin du direct
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article