DE | FR

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

epa09358241 A general view of destroyed houses after the flooding of the Ahr River, in Mayschoss in the district of Ahrweiler, Germany, 22 July 2021. Large parts of Western Germany were hit by heavy, continuous rain in the night to 15 July resulting in local flash floods that destroyed buildings and swept away cars.  EPA/FRIEDEMANN VOGEL

Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet. Image: sda

La facture des intempéries qui ont frappé l'Allemagne en juillet s'annonçait très salée: plus de 26 milliards d'euros. Mardi, les autorités ont finalement annoncé qu'elles iront consacrer 30 milliards pour la reconstruction.



30 milliards d'euros, soit 32,4 milliards de francs. C'est la somme gigantesque que l'Allemagne va dépenser pour reconstruire les zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays.

La somme sera partagée entre l'Etat fédéral et les 16 régions allemandes, a précisé mardi la chancelière Angela Merkel, soulignant qu'il s'agissait «d'un signe de solidarité nationale».

Les aides seront adoptées lors d'un conseil des ministres le 18 août, et devront encore être entérinées probablement la semaine suivante par le Bundestag, la chambre basse du parlement.

Près de 200 morts

Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet, essentiellement dans deux Länder, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L'Allemagne avait déjà alloué des aides d'urgence d'un montant total de 400 millions d'euros le 21 juillet pour soulager les sinistrés et parer au plus pressé, comme le rétablissement de l'eau potable et de l'électricité. (ats/asi)

En juillet, les intempéries ont aussi frappé la Suisse:

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un séisme historique frappe l'Alaska, un tsunami pourrait survenir

Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit, mercredi, au large de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique. Les Etats-Unis n'ont pas été confrontés à un tel tremblement depuis plus de cinquante ans.

Un tremblement de terre s'est produit à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville de Perryville, en Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). L'alerte au tsunami concerne le sud et la péninsule.

Le National Weather Service (NOAA) des Etats-Unis a émis une alerte au tsunami. Il a d'abord parlé d'une force de 8,2, puis l'a corrigé à 8,2. Pour l'heure, il n'y a actuellement aucun rapport de dommages ou de blessures.

C'est le plus fort tremblement de terre depuis le 27 mars …

Lire l’article
Link zum Artikel