DE | FR

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet.
Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet.Image: sda
La facture des intempéries qui ont frappé l'Allemagne en juillet s'annonçait très salée: plus de 26 milliards d'euros. Mardi, les autorités ont finalement annoncé qu'elles iront consacrer 30 milliards pour la reconstruction.
10.08.2021, 18:2611.08.2021, 14:32

30 milliards d'euros, soit 32,4 milliards de francs. C'est la somme gigantesque que l'Allemagne va dépenser pour reconstruire les zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays.

La somme sera partagée entre l'Etat fédéral et les 16 régions allemandes, a précisé mardi la chancelière Angela Merkel, soulignant qu'il s'agissait «d'un signe de solidarité nationale».

Les aides seront adoptées lors d'un conseil des ministres le 18 août, et devront encore être entérinées probablement la semaine suivante par le Bundestag, la chambre basse du parlement.

Près de 200 morts

Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet, essentiellement dans deux Länder, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L'Allemagne avait déjà alloué des aides d'urgence d'un montant total de 400 millions d'euros le 21 juillet pour soulager les sinistrés et parer au plus pressé, comme le rétablissement de l'eau potable et de l'électricité. (ats/asi)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Meloni, Letta, Conte... qui sont les acteurs des élections italiennes?
Ce dimanche, les Italiens se rendent (aussi) aux urnes. La droite et l'extrême-droite sont en position de force, mais la gauche reste stable et le centre pourrait surprendre. Comment le Mouvement 5 étoiles va-t-il s'en sortir? Retour sur les chiffres du dernier sondage.

Ce 25 septembre, les Italiens se rendront aux urnes pour des élections législatives mouvementées et turbulentes. Selon toute vraisemblance, la coalition de droite devrait l'emporter, bien que la gauche pourrait faire un bon score et le centre surprendre.

L’article