International
Allemagne

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

En juillet 2021, des inondations avaient fait une centaine de morts en Allemagne.
Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet.Image: sda
La facture des intempéries qui ont frappé l'Allemagne en juillet s'annonçait très salée: plus de 26 milliards d'euros. Mardi, les autorités ont finalement annoncé qu'elles iront consacrer 30 milliards pour la reconstruction.
10.08.2021, 18:2611.08.2021, 14:32

30 milliards d'euros, soit 32,4 milliards de francs. C'est la somme gigantesque que l'Allemagne va dépenser pour reconstruire les zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays.

La somme sera partagée entre l'Etat fédéral et les 16 régions allemandes, a précisé mardi la chancelière Angela Merkel, soulignant qu'il s'agissait «d'un signe de solidarité nationale».

Les aides seront adoptées lors d'un conseil des ministres le 18 août, et devront encore être entérinées probablement la semaine suivante par le Bundestag, la chambre basse du parlement.

Près de 200 morts

Au moins 190 personnes sont mortes dans des crues dévastatrices les 14 et 15 juillet, essentiellement dans deux Länder, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L'Allemagne avait déjà alloué des aides d'urgence d'un montant total de 400 millions d'euros le 21 juillet pour soulager les sinistrés et parer au plus pressé, comme le rétablissement de l'eau potable et de l'électricité. (ats/asi)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Hamas temporise parce qu'il y a des divergences en interne»
Chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques aux éditions L'Harmattan, David Rigoulet-Roze examine le plan de paix de Donald Trump pour Gaza au regard des «ajustements» demandés par le Hamas, qui doit donner sa réponse dans les «deux ou trois jours».
L’ultimatum de Donald Trump au Hamas pour qu’il accepte le plan de paix pour Gaza court-il toujours?
David Rigoulet-Roze: Il y a un ultimatum à prendre ou à laisser. Le Hamas, qui sait que le timing est très contraint, a réservé sa réponse annoncée pour dans les deux ou trois jours. Il examine les 20 points du plan et demande certains ajustements.
L’article