International
Animaux

Le Covid a-t-il provoqué un baby boom d'éléphants au Kenya?

Le Kenya fait face à un baby boom d'éléphants

Image
Image: Shutterstock
Cela faisait longtemps que le Kenya n'avait pas enregistré un nombre si élevé de bébés éléphants. Et la pandémie n'y serait pas pour rien.
25.05.2021, 09:1710.08.2023, 15:21
Plus de «International»

Des éléphanteaux gambadant dans la savane, cette scène redevient quotidienne au Kenya. Et pour cause, en 2020, le pays d'Afrique de l'Est a connu un baby boom de plus de 200 éléphants, rapporte CNN . Mais comment l'expliquer? Il y a d'une part le résultat d'une politique anti braconnage extrêmement sévère. Et d'autre part, des parcs de moins en moins peuplés, qui a permis à la faune de prospérer.

Des jumeaux éléphants, ça faisait 40 ans

Interrogé par CNN, le Dr. Patrick Omondi, directeur par intérim de la biodiversité, raconte:

«Nous avons vu des animaux sauvages pénétrer dans des espaces où ils n'avaient plus été depuis 50 ans»

Najib Balala, ministre du Tourisme du Kenya, ajoute: «La dernière fois que le Kenya a enregistré des jumeaux d'éléphants, c'était il y a 40 ans».

Perte de 80% des revenus

Mais la pandémie a aussi eu un impact dévastateur sur la protection des espèces menacées sur le continent africain. En cause? La perte financière que le Covid a généré sur l'industrie du tourisme. Et donc sur les moyens de conservation de la faune. Ces derniers dépendent en grande partie de l'écotourisme.

Pour rappel, en mars 2020, le Kenya a brusquement fermé sa frontière dans le but de freiner la propagation du virus. L'industrie touristique du pays, d'un milliard de dollars, s'est arrêtée brutalement, perdant plus de 80% de ses revenus. Il ne devrait pas se redresser avant 2024, explique Najib Balala, ministre du Tourisme du Kenya, sur le casque craquant. (hkr)

What’s in/what’s out, les news de ta semaine

Vidéo: watson

Pour rester dans le thème, voici des animaux mignons!

1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Trump menace d'envoyer ce Salvadorien en Ouganda
Expulsé à tort dans une prison du Salvador avant d'être rapatrié aux Etats-Unis, Kilmar Abrego Garcia, 30 ans, est devenu le symbole de la politique migratoire de Donald Trump. Placé en détention ce lundi, c'est en Ouganda que le gouvernement américain menace de l'expédier de force cette fois. Retour sur une âpre bataille judiciaire qui dure depuis des mois.
C'est à San Salvador, la capitale salvadorienne, que commence le tortueux parcours de Kilmar Abrego Garcia, en 1995, au coeur du quartier de Los Nogales. Selon son propre récit, il n'a que douze ans lorsque la petite entreprise de pupusa (un gâteau de rue farci) de sa mère est menacé par un gang criminel.
L’article