International
Animaux

En Afrique, l'éléphant des forêts est en danger critique

En Afrique, l'éléphant des forêts est en danger critique

Nature Afrique éléphant extinction danger forêt solo triste
Image: Shutterstock
L'éléphant des forêts africaines est désormais considéré comme étant en voie d'extinction. Une ONG pour la conservation de la nature l'ajoute sur sa «Liste rouge».
25.03.2021, 17:2325.03.2021, 17:23

Tous les éléphants d'Afrique sont déjà considérés comme vulnérables. Mais celui des forêts africaines est désormais «en danger critique» d'extinction. Son homologue des prairies est lui aussi en danger. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonce avoir mis les deux espèces sur leur «liste rouge» et sonne l'alarme.

Au total, près de 135 000 espèces sont rassemblées dans la Liste rouge. Parmi elles, plus de 37 000 sont menacées d'extinction, précise l'organisation. Cette décision de les amener suit des décennies de braconnage pour l'ivoire et de réduction de l'habitat de ces animaux.

L'UICN appelle à mettre un terme rapidement au braconnage et à garantir un environnement adapté à ces animaux. Plusieurs pays africains ont montré récemment que cet effort est possible.

Le braconnage a atteint un pic en 2011 mais continue de menacer les populations d'éléphants. L'utilisation humaine des sols constitue un problème pour ces pachydermes. Et selon l'organisation, il resterait environ 415 000 éléphants africains. L'UICN salue les efforts et les législations qui ont permis d'empêcher davantage leur réduction ou même de favoriser une augmentation dans des pays. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le créateur des jouets «Kapla» est décédé
Tom Van der Bruggen, inventeur du célèbre jeu de construction, s'est éteint à 80 ans. Il avait fondé son entreprise de jouets en 1987.
Le Néerlandais Tom Van der Bruggen, l'inventeur du célèbre jeu de construction à base de planchettes de bois Kapla, est mort à l'âge de 80 ans à Nice samedi, a annoncé son épouse lundi. Le fondateur de l'entreprise de jouets Kapla s'était installé à Monaco après un voyage dans le sud de la France à la fin des années 1960.
L’article