International
Animaux

En Afrique, l'éléphant des forêts est en danger critique

En Afrique, l'éléphant des forêts est en danger critique

Nature Afrique éléphant extinction danger forêt solo triste
Image: Shutterstock
L'éléphant des forêts africaines est désormais considéré comme étant en voie d'extinction. Une ONG pour la conservation de la nature l'ajoute sur sa «Liste rouge».
25.03.2021, 17:2325.03.2021, 17:23
Plus de «International»

Tous les éléphants d'Afrique sont déjà considérés comme vulnérables. Mais celui des forêts africaines est désormais «en danger critique» d'extinction. Son homologue des prairies est lui aussi en danger. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) annonce avoir mis les deux espèces sur leur «liste rouge» et sonne l'alarme.

Au total, près de 135 000 espèces sont rassemblées dans la Liste rouge. Parmi elles, plus de 37 000 sont menacées d'extinction, précise l'organisation. Cette décision de les amener suit des décennies de braconnage pour l'ivoire et de réduction de l'habitat de ces animaux.

L'UICN appelle à mettre un terme rapidement au braconnage et à garantir un environnement adapté à ces animaux. Plusieurs pays africains ont montré récemment que cet effort est possible.

Le braconnage a atteint un pic en 2011 mais continue de menacer les populations d'éléphants. L'utilisation humaine des sols constitue un problème pour ces pachydermes. Et selon l'organisation, il resterait environ 415 000 éléphants africains. L'UICN salue les efforts et les législations qui ont permis d'empêcher davantage leur réduction ou même de favoriser une augmentation dans des pays. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
L’article